Catégories

2 suggestions pour investir dans la pierre en France

Par le 29 Juin - Investissement immobilier

La pierre figure toujours parmi les investissements préférés des Français. Il faut dire qu’il s’agit d’un placement très avantageux pour ceux qui savent faire le bon choix. À ce propos, c’est le but de cet article qui vous suggérera deux investissements immobiliers parmi les plus intéressants en France.

13855784355_447b9c3280_z

1 — Investir dans les l’immobilier ancien, et tirer parti d’une fiscalité avantageuse

Tout porte à croire que cette année est une bonne année pour investir dans l’immobilier locatif ancien, et cela, dans presque chaque ville et département de France. Certains pourraient objecter sur le fait que les taux des crédits immobiliers commencent à augmenter par rapport à ce que l’on a pu observer vers la fin de l’année précédente. Toutefois, il faut dire que les taux pratiqués par les banques restent quand même acceptables en ce moment. De plus, en suivant bien les conseils de cet article, vous ne manquerez pas d’apercevoir que la hausse des taux de prêts immobiliers n’aura que peu d’impact par rapport aux bénéfices que vous aurez en investissant dans l’immobilier ancien.

L’astuce consiste bien évidemment à découvrir le bien idéal. En d’autres termes, vous devez chercher le bien qui vous donnera l’occasion de tirer aussi rapidement que possible des revenus locatifs réguliers et qui seront avantageux pour votre revenu global. Soulignons-le bien, il faut penser en termes de revenu global. De plus, recherchez les organismes financiers qui pourront vous accorder un prêt aux taux les plus intéressants. N’hésitez donc pas à faire jouer la concurrence. Par ailleurs, pour pouvoir tirer le meilleur parti de votre investissement, choisissez l’achat d’une propriété qui nécessitera des travaux de rénovation tout en ayant une attention particulière en ce qui concerne votre fiscalité.

Il faut savoir que les travaux peuvent constituer un levier pour tirer la meilleure partie de votre investissement immobilier. En effet, il va de soi que vous aurez des arguments bien plus solides afin de demander une ristourne à l’achat d’un bien qui aura besoin de travaux. Il vous sera alors bien plus facile d’acheter le bien à un prix plus raisonnable et même plus. Mais il est également important de noter que si vous optez pour le régime réel en ce qui concerne votre fiscalité et que si votre bien nécessite de gros travaux, vous bénéficierez d’énormes avantages.

D’abord, les dépenses réelles telles que les travaux, les intérêts du prêt immobilier, la taxe immobilière, etc. peuvent être déduites des loyers. De plus, si les travaux vous conduisent à un déficit foncier, le déficit pourra être imputé sur votre revenu global. En d’autres termes, vous payerez moins d’impôt. Il s’agit d’une imputation avec un plafond annuel de 10 700 euros. En cas de déficit non utilisé, ce dernier pourra être reporté sur vos revenus fonciers pour les dix années à venir.

2 — Jouer la facilité en plaçant votre argent dans les SCPI

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société de placement immobilier collectif. En gros, une SCPI cherchera à acheter un bien immobilier, puis gérera et valorisera ce bien. Ce genre de société vous donne l’occasion d’investir votre argent dans l’achat de parts, puis d’en récolter les dividendes, sans que vous ayez à vous faire souci de la gestion de votre patrimoine investi. Cette facilité fait que les SCPI deviennent l’un des investissements immobiliers qui attirent de plus en plus de particuliers.

Lorsque vous projetez de faire de ce genre d’investissement, vous avez deux possibilités en ce qui concerne les types de SCPI. D’une part, il y a les SCPI de rendement, qui concerne 90 % des SCPI. Votre argent sera placé dans l’immobilier professionnel. D’autre part, il existe les SCPI fiscales, qui permettent de profiter de divers avantages fiscaux.

Bien que ce genre d’investissement a l’avantage d’être plutôt confortable, il ne faut pas oublier que, comme la plupart des investissements immobiliers, il comporte certains risques. Le mieux est donc diversifié vos placements. Choisissez des SCPI qui vous donneront l’occasion de varier vos investissements : dans des bureaux, mais aussi dans des hôtels, ou encore des entrepôts, pour n’en citer que quelques exemples.