Catégories

Premier voyage en avion : Pas de panique à bord!

Par le 18 Juin - Sécurité

Vous allez prendre l’avion pour la première fois, vous avez la peur au ventre, et ne savez pas ce que vous devez faire pour que le voyage se passe bien, découvrez ici quelques trucs pour effectuer un bon vol, tout en sachant qu’un voyage en avion réussi est un voyage qui se prépare.

voyager en avion

Selon certaines enquêtes, un passager sur trois appréhende de prendre l’avion. L’origine de cette crainte peut provenir de plusieurs facteurs allant des menaces terroristes aux problèmes techniques. Ce stress peut aller d’une simple appréhension jusqu’à une véritable panique incontrôlable.

L’origine de la peur en avion est aussi souvent liée à l’ignorance que l’on a des appareils et de leur fiabilité, de même que du personnel navigant et de ses compétences. On a peur de ce que l’on ne connaît pas ou, dans ce cas précis, de ce que l’on ne comprend pas. C’est ainsi que plus de 10% des personnes qui n’ont jamais pris l’avion ont renoncé à ce mode de transport uniquement par peur de l’accident.

A cette ignorance s’ajoute le pouvoir de l’imagination qui véhicule parfois encore des images négatives ou dépassées du monde de l’aérien. Pourtant les techniques et les technologies ont largement évolué depuis l’époque de l’Aéropostale.

Sans cesse les techniques dans le domaine de l’aéronautique évoluent, les systèmes sont de plus en plus perfectionnés avec à bord des procédés de contrôle et de sécurité en double, voire triple exemplaires. Chaque avion est également contrôlé régulièrement par les compagnies et les instances internationales délivrant les autorisations d’utilisation.

Pour ce qui est des conditions de vol, elles reposent elles aussi sur les meilleures garanties. Le choix de la route est déterminé d’après la météo (on essaie d’avoir les vents avec soi et d’éviter les zones de fortes turbulences) et le trafic (si possible le moins encombré). Il varie également selon les compagnies, les jours de vol, le type d’appareil et même les saisons. D’après le plan de vol, il est attribué un niveau propre à chaque appareil correspondant à une certaine altitude. L’avion est ensuite suivi en permanence par radio et radar par toutes les zones de contrôle survolées qui réagiront à la moindre anomalie.

Quant au personnel navigant, il est dans (presque) toutes les compagnies très bien formé et contrôlé plusieurs fois par an. En dehors des périodes de vols qu’ils doivent assurer, les pilotes subissent régulièrement un entraînement sur simulateur au cours duquel ils sont confrontés à toutes les pannes et catastrophes possibles et imaginables.

De la même manière, stewards et hôtesses sont également entraînés à réagir rapidement aux moindres problèmes pouvant survenir au cours d’un vol. Et en cas d’urgence ou pour un motif grave, le commandant de bord qui a autorité sur toutes les personnes embarquées est habilité à prendre toutes les mesures susceptibles de sauvegarder la sécurité d’un ou de l’ensemble des passagers : retour à l’aéroport de départ, atterrissage d’urgence, déroutement, etc.

De bonnes raisons pour voyager dès lors en toute tranquillité…

De plus, pour lutter contre votre inquiétude, des compagnies aériennes organisent des stages de familiarisation au vol avec des modules d’information et de simulation. Cela permet aux futurs passagers de relativiser leur peur. Cependant, dans certains cas, il peut arriver que la prise d’un médicament anxiolytique soit nécessaire.

Il est important pour certaines personnes de se préparer psychologiquement au voyage. Pour un premier vol, il est recommandé de demander les impressions de personnes qui ont l’habitude de ce mode de transport et qui y sont à l’aise. La veille du jour J, essayez de passer une bonne nuit. Le jour du départ, prenez un repas léger, ne restez pas à jeun. Et surtout ne prenez pas d’aliment excitant comme du café ou de l’alcool. Un bon conseil, n’attendez pas le dernier moment pour préparer vos affaires. Evitez les sources de stress et arrivez tôt à l’aéroport pour être enregistré rapidement.

C’est souvent au moment de passer la porte que l’appréhension devient forte. Installez-vous confortablement et relaxez-vous. Le moment du décollage est le plus impressionnant avec la poussée des réacteurs et l’inclinaison qui s’en suit. Choisissez bien votre siège, préférez les places au niveau des ailes ou à l’avant de l’appareil. Les turbulences se ressentent moins à ces endroits. Pour vous rassurer aussi, vous pouvez opter pour des places près des issues de secours. Pour une bonne circulation sanguine, asseyez-vous le plus confortablement possible et évitez les boissons alcoolisées.

Si vous portez des prothèses auditives, débranchez-les au décollage pour éviter les douleurs au niveau des oreilles. Si vous êtes victime d’une otite, attendez d’en être complètement guéri avant de faire votre voyage. Les complications peuvent être importantes et les séquelles définitives. Si vous connaissez de petits soucis dentaires, sachez que ces derniers peuvent se manifester au moment du décollage, alors soignez-les d’abord. Pour prévenir un éventuel mal de l’air, inclinez votre siège le plus possible à l’horizontale et restez immobile la tête penchée en arrière. Choisissez les places au centre de gravité de l’appareil ou prenez des comprimés adéquats et bon vol.

Vous avez peur à l’idée de prendre l’avion ? Vous trouverez en pharmacie des anxiolytiques très légers à caractère homéopathique pour luttez contre ce stress terrible. Vous pouvez aussi confier vos angoisses aux hôtesses, elles sauront certainement trouver les mots pour vous apaiser ! Devant vos enfants, essayez tant que possible de vous raisonner, vous pourriez leur transmettre vos angoisses ! Enfin, sachez que l’avion demeure de très loin le moyen de transport le plus sûr au monde, raison de plus donc pour diminuer vos appréhensions.