Catégories

Trucs et astuces contre la gueule de bois

Par le 20 Mar - Santé


Les lendemains de fête, de repas copieux ou de soirées bien arrosées sont parfois difficiles ! À peine réveillé, vous êtes envahi par des maux de tête et quand vous vous levez, … le vertige vous guette ! Cette sensation de mal-être, accompagnée d’un mal de tête, que l’on retrouve le matin, aussi appelée « gueule de bois », est en fait la conséquence d’une déshydratation due à une trop forte ingestion d’alcool.

Il existe pourtant quelques trucs et astuces afin de limiter les effets néfastes de l’alcool le lendemain d’une soirée bien arrosée.

– Tout d’abord, avant de vous coucher, mangez du fructose (miel par exemple … ) qui va réduire votre taux d’alcool de 10 à 20% et apaise l’estomac

– Une astuce se pratique avant la soirée si on sait que l’on risque de trop boire. Buvez une cuillerée d’huile d’olive. L’huile tapissera les parois de votre système digestif et limitera ainsi les effets de l’alcool.

– Les alcools à éviter pour ne pas se réveiller avec la gueule de bois… tous les vins contenant des sulfites, et puis les mélanges à base de whisky, vins rouges, vins blancs ou rosés, qui provoquent des migraines, difficiles à éliminer.

– Éviter de boire des alcools trop « bon marché » qui sont plus dures à éliminer par l’organisme (et sont à l’origine de plus de vomissement et de coma…). En effet, certaines boissons bon marché contiennent certains alcools supérieurs (plus toxiques que l’alcool éthylique), ce qui donne par mélange des alcools dits « gras » aussi appelés « alcools de fusel », de mauvaise qualité.

– Si vous ne pouvez réduire votre consommation, essayez d’alterner un verre d’alcool et un grand verre d’eau. L’alcool ayant un effet maximal pendant une heure environ, en espaçant vos verres d’alcool, vous évitez une montée d’alcoolémie.

– Boire un demi litre d’eau avant d’aller se coucher après une soirée où on a trop bu. Ce verre d’eau peut vous éviter un horrible mal de crâne.

– Et pour retrouver la forme après une gueule de bois, mélangez dans un grand verre une petite cuillère de Bicarbonate, le jus d’un demi citron, un demi cachet d’aspirine effervescente, un peu de sucre et de l’eau fraîche. Cette  »émulsion » aura le goût d’une limonade, et vous fera vite oublier les excès de la veille et l’éventuelle gueule de bois !

– Évitez le paracétamol qui ne fait pas bon ménage avec l’alcool pour le foie et n’utilisez que très modérément l’ibuprofène, l’aspirine ou le naproxène, mauvais pour l’estomac dans ces circonstances. Optez plutôt pour les compresses de camomille tiède sur le front et les tempes.

– Ne bois jamais à jeun. Avant un apéro ou une soirée, prendre toujours un en-cas, type morceau de pain avec du fromage. La matière grasse contenue dans le fromage ralentit le passage de l’alcool dans le sang. Donc, les effets sur le cerveau se font sentir moins vite et moins violemment. Mais ça n’autorise pas à boire plus !

– Le lendemain matin, éviter de prendre du café. Le café aura comme effet de déstabiliser davantage votre corps. De plus, si vous avez pris une brosse d’alcool, évitez de boire du jus d’orange ou du jus de raisin qui sont nettement trop acides pour votre corps.

– Un autre truc contre la gueule de bois est de prendre du pyritinol. Celui-ci contient de la vitamine B6. cette vitamine aide à contrôler et à réduire les symptômes reliés à la gueule de bois. Vous verrez une grande différence le lendemain matin si vous utilisez cette astuce.

– Manger des aliments comprenant de la vitamine C (jus d’orange, carottes râpées …). En effet l’alcool à pour caractéristique de détruire ces vitamines, ce qui accentue la douleur. Il faut donc refaire son stock de vitamines C. Renouvelez l’opération si vous avez beaucoup bu.

– Si vous vous levez avec la gueule de bois, faites attention à ce que vous mangez. Il faut manger léger, même très léger. Prenez seulement des aliments nutritifs à votre santé et éliminez durant quelques heures les aliments trop gras

– Manger quelques bananes est également recommandé comme un des remèdes contre la gueule de bois parce que les bananes contiennent une grande quantité de potassium et d’autres nutriments. Les bananes contiennent également du saccharose, du fructose et du glucose naturels pour vous fournir de l’énergie. Manger des cerises des pommes, des raisins et ainsi que du miel sont également des remèdes maison bons pour la gueule de bois.

Si vous avez consommé plus d’alcool que vous n’auriez dû, ces remèdes contre la gueule de bois pourraient aider à vous en débarrasser. Mais la prévention contre la gueule de bois est toujours mieux que de trouver un remède contre la gueule de bois. Il existe aussi de nombreux effets négatifs de l’alcool sur votre corps et votre santé. Donc consommez l’alcool avec modération, car au final, on profite toujours mieux d’un moment festif lorsque l’on est maître de soi et bien le lendemain… 😉