Catégories

Location immobilière : quelques astuces pour éviter les pièges

Par le 20 Août - Investissement immobilier

Chercher un logement à louer peut rapidement devenir une source d’ennuis pour les candidats non avertis, notamment dans les secteurs comme Paris où la demande dépasse largement l’offre. En effet, profitant de leur position dominante, il n’est pas rare d’observer des pratiques abusives aussi bien chez les professionnels de l’immobilier que chez les particuliers.

Une des arnaques les plus fréquentes se trouve sur les sites internet de petites annonces immobilières : l’arnaque au mandat cash. Par le biais d’une annonce alléchante (prix très bas ou prestations exceptionnelles par exemple) pour attirer un grand nombre de candidats, de faux propriétaires demandent d’envoyer une somme en mandat cash pour réserver le logement. En général, ils se justifient en précisant qu’ils habitent loin et qu’ils ne veulent pas se déplacer pour rien. De manière générale, n’envoyez jamais de mandat cash pour réserver une location ou garantir votre présence à une visite.

Sur internet, il n’est également pas rare de constater que beaucoup de sites laissent en ligne des annonces périmées : volonté d’améliorer son référencement, de faire croire à un volume plus élevé d’offre, ou simple négligence, les raisons peuvent être multiples. Bien que peu grave en soi, ce genre de procédé peut vite faire perdre du temps aux locataires. Méfiance également avec les sites immobiliers qui proposent des numéros surtaxés pour joindre les propriétaires ou les agences : après quelques appels, la note peut devenir salée !

Parmi les professionnels de la location immobilière, les marchands de listes sont de loin les plus critiqués. En effet, en échange d’une somme forfaitaire qui avoisine les 200 €, ces derniers fournissent une liste de propriétaires disposant de locations conformes aux critères du candidat. Mais dans ces listes, il est hélas fréquent de tomber sur des biens déjà loués…et parfois même sur des propriétaires qui ont été ajoutés à leur insu. A éviter de préférence !

Concernant les agences immobilières, bien que celles-ci apportent un cadre sécurisant et souvent une offre assez large, les locataires ne sont pas à l’abri de certains abus. Attention aux pièces demandées pour votre dossier de candidature : certaines, comme les attestations d’employeur, photos d’identité ou relevés de comptes bancaires, sont interdites. Il convient également de s’assurer de la présence des diagnostics immobiliers sur chaque annonce, ainsi que des honoraires de location qui doivent être affichés en vitrine. Des obligations qui ne sont hélas pas toujours respectées…

Rappelons que certains propriétaires bailleurs préfèrent déléguer la gestion de leurs locations à des administrateurs de biens. Or, selon une étude récente de la Commission Logement et Cadre de Vie (CLCV), il arrive que certains d’entre eux surfacturent illégalement les locataires : envoi de quittance, frais de dossier, frais de relance, renouvellement du bail même s’il n’a pas été modifié, etc. Ce genre de problème peut être évité notamment en louant de particulier à particulier.

Lien très intéressant à voir:

Une fois que vous aurez trouvé votre nouveau logement, il vous faudra déménager ! Recevez plusieurs devis de déménagement avec i-Demenager, un nouveau service de courtier en déménagement qui sélectionne pour vous les meilleurs déménageurs de votre région.

Achetez un appartement neuf sur Montpellier ? Rien de plus simple, MAGELLAN CONSEIL IMMOBILIER vous présente tout l’immobilier neuf de Montpellier et les communes alentours.