Catégories

Minimiser les risques de commandes et paiements sur Internet

Par le 25 Juil - Finance

Les commandes sur Internet

Avant toute commande sur Internet assurez-vous des points suivants :

Evitez de commander en dehors de la France, car s’il y a un souci livraison, objet cassé, demande remboursement, c’est beaucoup compliqué et aucune administration ne pourra vous aidez à récupérer l’argent.

Assurez-vous que le site sur lequel vous commandez à une page  « mentions légales », avec une adresse postale en France un numéro de téléphone joignable (surtout si c’est la première fois que vous commandez sur ce site).

Evitez les tarifs anormalement bas et à l’étranger, ce sont très souvent des arnaques.

Evitez les commandes dans les pays d’Europe de l’Est, de la Russie ainsi que l’Afrique de l’Ouest.

Quand vous doutez ne commandez pas, demandez à un de vos proches qui s’y connaît plus que vous, ou appelez pour un dépannage informatique.

Les paiements Internet

Il existe une multitude de moyen de paiement sur Internet mais seulement 3 sont vraiment fiables. L’e-carte Bleue, la Carte Bleue et Paypal. Oubliez tous les autres. La plus part sont risqués car souvent il n’y a pas de contrôle d’identité pour le vendeur qui récupère l’argent, donc pas de trace du vendeur. Vous avez un doute sur un moyen de paiement, contactez une entreprise de service Informatique agréée service à la personne.

Explication de ces 3 moyens de paiement fiables

A / l’e-CB

C’est le plus sûre, c’est un service payant de votre banque , qui permet de générer un numéro de carte bleue unique (différent de celui de votre carte) qui ne servira que pour la transaction et le montant prévu de la commande. Le numéro ne peut donc pas être réutilisé frauduleusement. Ce service nécessite un abonnement dans votre banque, et vous coutera un petit surcout à chaque transaction (de l’ordre de 50 centimes, varie selon les banques)

B / la CB

La Carte Bleue classique est le moyen le plus utilisé en France à condition de l’utiliser sur des sites Internet Français. Au moment du paiement vous devez basculer sur une page sécurisé e de type https détectable avec un icône cadenas sur le navigateur, ensuite on vous demandera de saisir le nom de la CB, le numéro, la date d’expiration, et le crypthograme au dos de la CB. Certains marchands ajoutent une sécurité supplémentaire appelé « 3D secure » . Pour cela un code à 4 chiffres unique est envoyé par la banque sur votre mail ou votre portable , et vous devez saisir ce code au moment du paiement. Ce mode 3D secure a été validé auparavant par votre banque (validité du téléphone ou/et du mail). Ce mode évite les vols de CB.

C / Paypal

Un autre moyen de commander sur Internet est d’utiliser Paypal. C’est une banque en ligne qui permet de relier un compte bancaire Paypal a une adresse e-mail. Sur le site de Paypal il est nécessaire au préalable de créer son compte basique qui est gratuit, pour cela vous aurez à enregistrer votre carte bleue l mais rien ne sera débité. Lors d’un achat, au moment du paiement, le site marchand vous fait basculer sur le site qui vous demande votre login et mot de passe. En suite il vous demande de cliquer sur le bouton payer en face de la somme a débiter. Lorsque c’est payé, il vient prélever la somme exacte sur votre carte bleue, la fait transiter sur votre compte et la transfert au site marchand. Paypal se rémunère sur le marchand, c’est-a-dire qu’il va ponctionner un petit pourcentage du montant de la commande, pour l’acheteur il n’y aura aucun surcout. Paypal vous parait compliqué, vous souhaitez du conseil, appelez un professionnel de l’informatique.