Catégories

Dis moi ta couleur favorite, je te dirais qui tu es

Par le 6 Nov - Autres astuces Vie pratique

A l’heure du marketing sensoriel, le choix des couleurs est devenu un véritable enjeu commercial. En effet, la couleur nous stimule visuellement mais également émotionnellement. Elle joue un rôle plus important qu’on ne le croit, aussi bien sur notre humeur que sur notre façon de réagir à notre environnement. Voici donc un petit décryptage des différents effets des couleurs.

Le rouge, couleur passionnelle

Ce n’est pas un scoop, le rouge est le symbole de l’amour, de la passion mais aussi du désir. Elle est également associée à l’énergie et à l’audace. Le rouge c’est aussi le feu et le sang qui symbolisent la vie et la purification. Ainsi, le rouge peut être réconfortant et donner une impression de protection.

Le jaune, la couleur de la joie de vivre

En référencement au soleil, le jaune est une couleur chaude les plus lumineuse . Elle est également liée à la notion d’or dans certaines cultures. Elle stimule la concentration et l’intellect et favorise la bonne humeur. Elle est donc idéale dans le cœur de la maison, la cuisine. Osez un plan de travail en marbre noir et des meubles jaunes qui s’harmoniseront avec par exemple, des chaises de bar noires.

Le bleu, couleur de la sagesse

Bien qu’elle soit une couleur froide, le bleu symbolise la divinité et la liberté. Elle est également associée à la loyauté, la fidélité ainsi qu’à la justice et la tolérance. C’est donc une couleur qui apaise et qui sera idéale pour une chambre.

Le vert, symbole du renouveau

Le vert est bien évidemment associé à la nature et donne une impression de confort. Elle est symbole de l’optimisme et de l’harmonie. Les verts sont apaisants et tonifiants à la fois. Ils invitent à l’équilibre et l’espoir. Dans une décoration, le vert est donc une couleur que l’on peut utiliser sans crainte, avec parcimonie tout de même.

L’ orange

L’ orange est une couleur très dynamique. Elle évoque la chaleur, le feu mais également la luxure. Elle possède également une connotation plus négative en rappelant l’adultère, l’hypocrisie et la dissimulation. Elle stimule la créativité et redonne confiance.

Le violet, symbole de spiritualité

Cette couleur représente la connaissance, la vérité et la spiritualité. Elle possède la froideur du bleu et l’énergie du rouge. Le violet est donc synonyme à la fois de passion et de tendresse. Elle est considérée comme une couleur positive qui appelle à la contemplation et à la méditation.

Le noir et le blanc, l’élégance

Bien que ce ne soit pas des couleurs à proprement parler, le noir et le blanc sont généralement utilisés pour des décorations sobres et élégantes. La force du noir, tempérée avec la douceur et la pureté du blanc, donne toujours un cachet particulier à une pièce. On ne peut donc pas se tromper si l’on accorde un canapé d’angle simili cuir noir avec un tapis blanc.