Catégories

Maigrir sans régime

Par le 5 Déc - Santé

Marre des régimes amaigrissants qui affament et qui fatiguent ! Et si l’on commençait par mieux manger ? Le surpoids est souvent causé par un déséquilibre du comportement alimentaire qui nous pousse à manger plus et plus mal. Comment retrouver un équilibre alimentaire ?

Les dangers des régimes amaigrissants

Mieux manger, c’est d’abord ne pas faire de régime. Une étude de 2010 menée par l’ANSES – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – a démontré les risques des régimes amaigrissants : fatigue, carences, blessures, mais aussi dépression, troubles du comportement alimentaire. A force de calculer, de se frustrer – ce qu’on appelle la « restriction cognitive » – on ne sait plus manger ! On ne mange plus selon les besoins de notre corps mais sous contrôle soit de la volonté, soit des émotions… La frustration finit par être ingérable, et la phase de perte de contrôle qui va suivre peut être très violente, physiquement comme psychologiquement. Et à force de désordres, il est prouvé que le régime… fait grossir !

« Pourquoi je mange trop ? »

L’important est donc de parvenir à comprendre ce qui pousse à me jeter sur de la pâte à tartiner. La colère, le stress, la peur… ce genre d’émotion a vite fait de nous encourager à manger sans écouter nos besoins. Le corps sait ce dont il a besoin, il nous les signale par les sensations de faim et de satiété. Mieux manger c’est d’abord manger lorsqu’on a faim et s’arrêter lorsque l’on est repu.

Une bonne nouvelle : aucun aliment ne doit être interdit, le plaisir est permis ! Plus que ça, il est même conseillé… En nous offrant une satisfaction, il permet de s’arrêter à temps pour ne manger que la quantité suffisante. A nous les bonnes recettes, les petits plats et les beaux desserts ! Attention quand même à ne manger que le nécessaire ! La découverte de nouvelles saveurs permet aussi de penser à la dégustation plus qu’au « gavage »… Mmmh, devenir un fin gourmet pour perdre du poids, ça fait rêver. Variez les goûts, mangez de tout.

Facile à dire… plus difficile à faire, certes ! Il faut savoir prendre du temps pour s’écouter : mincir durablement et sainement vers son poids d’équilibre – pas plus, pas moins –, ça change la vie !