Catégories

Installer un abri de jardin : les réglementations à connaître

Par le 3 Fév - Travaux

Que ce soit pour ranger des outils de jardin, une moto, un vélo ou encore pour se créer une nouvelle pièce, l’abri de jardin est très appréciable. Qu’il soit en bois, métal ou bien en PVC, il est relativement simple à monter et est très vite fonctionnel. Néanmoins, quelques règles sont à connaître avant de construire son abri de jardin.

Le PLU

Des autorisations sont parfois requises pour la construction d’un abri de jardin. Les autorisations nécessaires dépendent de l’implantation géographique et des dimensions de l’abri. Cependant, chaque région a ses particularités. Pour des précisions dans les moindres détails quant à la faisabilité de votre projet, il vous faut donc consulter le PLU, Plan Local d’Urbanisme. Ainsi, vous saurez quelles matières et quelles dimensions sont ou non acceptées.

Les réglementations fixes

Bien évidement, des réglementations s’appliquent à l’ensemble du territoire français. Voyons un peu à quelles autorisations vous êtes soumis en fonction de la taille de votre abri de jardin.

Les abris de moins de 5m²

Les petits abris de jardin, très utiles pour ranger vos outils de jardinage, sont les seuls à n’être soumis à aucune réglementation particulière. Mais attention ! En secteur sauvegardé ou bien alors en site classé, votre petit abri demandera une déclaration préalable de travaux.

Les abris entre 5m² et 20m²

Que vous habitiez ou non en secteur sauvegardé ou en site classé, pour un abri de taille moyenne comme on pourrait en trouver ici, il vous faudra également faire une déclaration préalable de travaux.

Dans ce type d’abri, vous pourrez ranger non seulement vos outils de jardin, mais aussi vos vélos, motos ou encore tondeuses à gazon.

Les abris de plus de 20m²

Enfin, pour les abris de plus de 20m², qui sont souvent des structures habitables, un permis de construire est obligatoire.

La déclaration préalable de travaux

Il s’agit d’un document administratif faisant foi que la construction du mobilier pour le jardin en question respecte en tous sens les règles d’urbanisme actuellement en vigueur. Après avoir rempli le dossier, il vous faut attendre une réponse favorable de votre mairie avant de commencer votre construction d’abri de jardin.

Le permis de construire

Tout comme la déclaration préalable de travaux, le permis de construire est un acte administratif attestant que les règles d’urbanisme sont respectées. Le permis de construire, lui, concerne les grosses constructions de plus de 20m².

Là aussi, la réponse favorable de la mairie est nécessaire avant tout début de travaux.

A noter : actuellement, une réforme est en préparation concernant la procédure de demande de permis. Rapprochez-vous donc de votre mairie afin de connaître les modifications.

Vous l’aurez compris, que ce soit pour mettre à l’abri son vélo, sa moto, ses outils ou encore pour se créer un nouvel espace de détente dans le jardin, l’abri de jardin doit respecter les conditions imposées par la mairie et attendre l’accord de celle-ci avant de commencer l’installation.

1 commentaire

  1. Jard'Ideal dit :

    Bonjour,
    C’est une bonne idée de mettre un abri de jardin, c’est un nouvel espace de détente comme vous le disiez et ça donne une nouvelle vue d’extérieur.