Catégories

La luminothérapie, pour quelles utilisations?

Par le 28 Fév - Santé

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Le principe de la luminothérapie est très simple : il s’agit de s’exposer quotidiennement à une lumière blanche. Cette lumière artificielle imite la lumière du soleil.

Via cette exposition à des rayons lumineux et blancs, la luminothérapie permet de traiter de nombreux symptômes liés principalement à la dépression et à un mauvais cycle de sommeil.

Le fonctionnement de la luminothérapie est accessible à tous : tous les jours, vous allumez votre lampe de luminothérapie dans votre direction et ce pendant une durée variable entre 30 minutes et deux heures. Pendant cette séance de luminothérapie, vous continuez vos activités habituelles : cuisine, travail, lecture etc.

La lumière émise par une lampe de luminothérapie est totalement dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets, évitant ainsi les effets néfastes pour la peau et les yeux.

Cette médecine douce est particulièrement efficace sur de nombreux symptômes. La luminothérapie à l’avantage de pouvoir être pratiquée chez soi ou au travail puisqu’il vous suffit juste d’allumer votre lampe …

Les bienfaits de la luminothérapie :

  • Diminuer la dépression saisonnière / blues hivernal / trouble affectif saisonnier (SAD)  en luttant contre le manque de luminosité en hiver
  • Re-synchroniser votre horloge biologique pour éliminer la sensation désagréable d’un mauvais réveil
  • Se détendre, augmenter sa motivation, recharger votre énergie et stimuler votre humeur
  • Soulager les symptômes du décalage horaire
  • Lutter contre le coup de barre de l’après-midi au travail
  • Traiter efficacement l’acné : prévenir la formation de nouveaux boutons, calmer les inflammations, cicatriser la peau
  • Améliorer l’état des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en agissant sur l’agitation vespérale et en réduisant les perturbations du rythme du sommeil
  • Diminuer  la dépression chez les personnes atteintes d’une dépression majeure : amélioration du sommeil, du réveil et de l’humeur en général
  • Mieux gérer les troubles alimentaires (excès, boulimie, anorexie)
  • Améliorer les soins post-opératoires : resynchroniser le rythme du patient lui permet de retrouver une coordination et une concentration plus rapidement tout en rendant la convalescence plus agréable

Utilisation optimale d’une lampe de luminothérapie :

–          La luminothérapie dès le matin

Il est préférable de débuter les séances de luminothérapie le matin afin de bien commencer la journée. Si au bout d’une semaine vous ne ressentez aucun changement, n’hésitez pas à programmer une séance supplémentaire l’après-midi. Nous vous recommandons tout de même de ne pas utiliser votre lampe de luminothérapie le soir, cela pourrait avoir un effet néfaste sur votre sommeil.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser une séance de luminothérapie de 30 minutes le matin, essayez au moins de trouver dix minutes avant de partir au travail, puis de compléter le reste du temps plus tard dans la journée.

–          Temps d’exposition

Plus votre lampe de luminothérapie sera puissante, plus votre temps d’exposition sera court : pour une lampe de 10 000 lux, comptez 30 minutes environ ; pour une lampe de 5000 lux, comptez 1 heure environ et enfin, pour une lampe de 2500 lux, comptez deux heures d’exposition.

–          Fréquence des séances de luminothérapie

Si vous travaillez dans un bureau sombre et mal éclairé, il vous faudra probablement utiliser votre lampe de luminothérapie quotidiennement dans le but de compenser votre manque de lumière naturelle.

Si vous souffrez d’un trouble affectif saisonnier ou dépression saisonnière, n’hésitez pas à prévoir deux séances quotidiennes pendant l’hiver.

Toutefois, si un rayon de soleil frappe votre week-end et que vous passez votre dimanche dehors : zappez votre séance de luminothérapie et profitez pleinement du soleil naturel !

La luminothérapie : améliorer sa santé au quotidien

En somme, la luminothérapie est une méthode peu onéreuse et vraiment très simple d’utilisation. Elle ne présente aucun danger : ni pour les femmes enceintes, ni pour les enfants. Aussi, de plus en plus d’études prouvent les bienfaits de la luminothérapie.