Catégories

L’assurance habitation contre les vols

Par le 8 Avr - Assurance

De manière générale, le fait d’avoir une serrure multipoint et une porte blindée bien sécurisée a un pouvoir dissuasif suffisant pour écarter les voleurs. Néanmoins, même avec de tels dispositifs de sécurité, un cambriolage n’est pas impossible. Si c’est le cas, il arrive de subir de lourdes pertes qui peuvent être désastreuses. La souscription à une assurance habitation est donc fondamentale, car elle va couvrir de nombreux objets qui se trouvaient dans votre logement au moment du vol. Cette assurance est obligatoire pour les locataires et facultative pour les propriétaires, bien que fortement recommandée du fait des importantes pertes qui peuvent être provoquées
par un vol, un incendie ou encore une inondation.

La couverture de l’assurance habitation

L’assurance habitation offre une couverture sur les éléments qui se trouvent dans le logement au moment du cambriolage, à condition que le contrat soit en cours au moment des faits. Le contrat fixe la liste des objets qui sont couverts en cas de vol, cette liste varie selon le contrat mais on y trouve souvent les meubles, l’électroménager, les bijoux, les ordinateurs ou autres équipements multimédias, les tableaux et objets de grande valeur et les vêtements.

L’assurance demandera des preuves que les objets étaient bien dans votre logement, par exemple grâce à des factures, des bons de garantie ou des photos.

Comment réagir suite à un cambriolage ?

Si vous venez de subir un cambriolage, la première démarche à réaliser est de remettre votre logement en sécurité pour que plus personne ne puisse y rentrer. La solution la plus conseillée est de prendre contact avec un serrurier qui pourra changer votre serrure ou mettre en place un verrou supplémentaire de manière provisoire. Il est préférable que ce serrurier puisse intervenir de suite pour que votre habitat soit vite sécurisé. Dès que cela est fait, vous devrez au plus vite faire une déclaration de cambriolage à la police ou à la gendarmerie. Il est conseillé de faire cette déclaration dans les 24 heures dans la mesure du possible.

La police va vous donner un récépissé de votre déclaration de vol. Il vous faudra ensuite envoyer en recommander ce récépissé à votre assurance dans les 48 heures avec un descriptif de tous les objets qui vous ont été volés et une estimation de la somme qui doit vous être remboursée.