Catégories

Comment s’y prendre pour choisir ses pneus de moto/scooter

Par le 16 Avr - Auto & Moto

Quand arrive le moment de changer ses pneus, on se retrouve vite perdu parmi les dizaines de modèles proposés par les différentes marques. Choisir un bon pneu de moto ou scooter c’est garantir à la fois sa sécurité et son confort de pilotage.

1/ Choisir le bon type de pneu

Il existe 3 catégories de pneu moto : urbain, grand tourisme et sport. Le pneu urbain est par définition destiné aux deux-roues de ville allant de 50 à 125 cm3 . Le pneu grand tourisme lui est davantage adapté aux GT, de cylindrée allant du 125 à 400cm3. Enfin, le pneu sport est conseillé pour les cylindrées de plus de 400cm3.

Il existe également différentes qualités de gomme. Les plus tendres s’usent généralement plus vite mais présentent une meilleure tenue de route, en particulier sur sol mouillé. Les gommes plus dures s’usent moins vite mais sont moins stables. On peut donc dire que les gommes semi-tendres offrent le meilleur rapport qualité/durée/efficacité/prix.

2/ Le contrôle des pneus

Comme pour les voitures, les pneus de moto et scooter doivent être vérifiés régulièrement. Il faut notamment contrôler la profondeur des rainures (minimum 1mm, l’idéal étant 2mm). Il est par ailleurs conseillé de se référer aux recommandations du fabricant concernant la limite de profondeur des rainures. Cette vérification est indispensable car un pneu trop lisse est un pneu qui aura beaucoup moins d’adhérence. Cela peut entraîner un accident, mais aussi une moins bonne indemnisation de votre assurance qui vous déclarera comme en faute.

Un pneu en bon état est également un pneu bien gonflé. La pression se vérifie toujours à froid au moins 1 fois par semaine. La pression optimale est généralement indiquée sur le manuel d’utilisation ou directement sur la machine mais on peut dire qu’en moyenne une bonne pression tourne autour de 1,9 à l’avant et 2 bars à l’arrière. Si vous emmenez un passager, pensez à augmenter la pression du pneu arrière.

3/ Changer ses pneus

Même si le pneu arrière a tendance à s’user plus vite que le pneu avant, il est recommandé de changer les deux en même temps, surtout si vous possédez un maxi-scooter ou avez une conduite sportive. Il est préférable de choisir des pneus de la même marque et de modèle identique à ceux d’origine.

La taille du pneu est enfin très importante. Elle a en effet une forte influence sur les performances et la vitesse de pointe de votre deux-roues. Il ne faut donc pas s’amuser à la modifier car la tenue de route peut en être impactée directement.

NB : pour prolonger la durée de vie de ses pneus, il est conseillé d’adopter une conduite fluide, sans grosses accélérations. Cela réduira également la consommation d’essence et d’huile.