Catégories

5 idées astucieuses pour aménager une petite salle de bain

Par le 17 Avr - Autres astuces Vie pratique

Tous les habitants des grandes villes seront d’accord pour dire que l’immobilier est cher et de plus en plus souvent la surface des logements proposés se voit réduite. La salle de bain est la pièce dont la taille a subi le plus de changement au cours de ces dernières années.

Afin de pallier à l’impression étriquée de certains espaces clos, voici quelques astuces intéressantes qui vous aideront probablement à agrandir le volume de la pièce tout en lui conférant un certain cachet.

L’importance des luminaires. Tout d’abord essayez de visualiser l’effet produit de l’emplacement des spots luminaires. Disposer une source de lumière supplémentaire en plus de l’éternelle lampe au-dessus de la vasque. Faites en sorte que tous vos spots lumineux aient des variateurs de lumière. De cette manière vous pouvez aisément modifier l’ambiance en fonction de vos humeurs.

Les miroirs… Ils sont la recette miracle pour toutes les petites surfaces. Pour donner une illusion d’espace dans une petite salle de bain le miroir doit être beaucoup plus large que le meuble du lavabo et ne doit pas dépasser les 2/3 de la largeur du mur. Votre miroir reflétera la lumière et contribuera ainsi à renforcer le sentiment d’espace et de luminosité de la pièce.

Douche ou baignoire ? Lorsqu’il s’agit de petites surfaces, la réponse à cette question parait évidente. Cependant pour les grands amateurs des bains aromatiques, il est possible d’installer une baignoire-douche spécialement conçue pour jouer un double rôle et ne pas prendre énormément de place. Sachez toutefois qu’afin de optimiser au mieux votre salle de bain, la cabine de douche (ou la douche à l’italienne) reste la meilleure solution.

Et les rangements ? Ici aussi de nombreuses variantes pratiques et fonctionnelles existent. N’hésitez pas de s’essayer « à la verticale » c’est-à-dire d’opter pour les rangements fixés au mur. Les crochets porte-manteaux sont également une excellente possibilité pour vous faire gagner de place. Dans les commerces vous trouverez des différentes rangements d’appoints en plastiques ou en tissue pour les rouleaux toilettes. Si vous pouvez vous permettre l’installation d’un chauffage au sol, vous vous débarrasserez de l’encombrement du radiateur mural.

La particularité des couleurs… Sans grande surprise pour renforcer le sentiment de volume il faut opter pour les couleurs claires, neutres ou pastel. Les teintes foncées sont à éviter sous peine de donner une impression d’étouffement et d’étriquement. Afin de rendre votre salle de bain un agréable îlot de relaxation, personnalisez l’espace avec des accessoires de couleurs vives comme des bougies d’ambiance ou des serviettes de toilettes assorties.
Rendez-vous sur www.designferia.com pour d’autres idées de déco intéressantes.