Catégories

Installer une serrure multipoints

Par le 23 Avr - Sécurité

La serrure de la porte d’entrée est un élément essentiel pour assurer la sécurité de votre domicile. 45% des vols par effraction s’effectuent par la porte d’entrée du domicile.
Lorsque vous prenez possession d’un logement, les principaux contrats d’assurance exigent l’installation d’une serrure de 3 points minimum pour vous couvrir en cas d’effraction.
Une serrure a pour but de fixer votre porte au bâti avec différents points de fermeture. Selon la configuration de votre porte les points peuvent être disposés de façon latérale, en haut et en bas de votre porte.
Les principales serrures multipoints sont équipées de 3 points de fermeture. Il est possible de trouver des serrures multipoints en applique allant jusqu’à 10 points pour les portes de très grande hauteur par exemple.

La certification A2P

Afin de savoir si votre serrure multipoints est reconnue par les compagnies d’assurance vous pouvez vous référer à la norme A2P, cette certification, délivrée par le CNPP (Centre National de la Prévention et Protection) permet d’évaluer et de classifier les serrures selon leur niveau de résistance aux effractions.
A2P*, correspond à une résistance garantie de 5 minutes à un cambrioleur peu expérimenté.
A2P**, certifie une résistance de 10 minutes à un cambrioleur expérimenté.
A2P***, garantit une résistance de 15 minutes à un cambrioleur expérimenté et équipé d’un matériel de pointe.
La certification A2P est attribuée après une batterie de tests, reproduisant les conditions réelles d’effraction. Ces tests sont soumis à la demande du constructeur et la norme A2p*,** ou *** est attribué en fonction de l’élément le plus faible de la serrure.

Une serrure en applique ou une serrure encastrée ?

L’installation d’une serrure encastrée est recommandée lorsque vous effectuez un remplacement à l’identique. Si vous possédiez une serrure en applique et que vous choisissez une serrure à larder, il faudra creuser dans la tranche et cela affaiblira votre porte. La serrure encastrée possède cependant l’avantage d’être difficilement accessible pour un cambrioleur.
Lors d’un remplacement de serrure, il n’est pas toujours certain de trouver une serrure encastrée multipoints qui conviendra parfaitement à votre ancienne serrure ou porte, c’est pourquoi il est préférable, dans ce cas, d’opter pour une serrure en applique. Elle s’adaptera à tous les formats de porte et vous pourrez même choisir une serrure carénée beaucoup plus esthétique pour votre intérieur.