Catégories

Les étapes pour bien choisir son plancher chauffant.

Par le 23 Juil - Chauffage

Le plancher chauffant est aussi appelé chauffage au sol, il peut bien sûr être construit dans le cadre d’une installation neuve, mais aussi lors de la rénovation de votre installation de chauffage, ou d’une mise aux normes.
Même si principalement le chauffage au sol fonctionne à l’électricité ou à l’eau, il s’est adapté à la majorité des énergies. Ces progrès techniques l’on fait sortir de l’anonymat et aujourd’hui on retrouve beaucoup d’offres sur le marché.

Le plancher chauffant électrique

L’installation d’un chauffage au sol électrique, requiert un état des lieux avant les travaux qu’il ne faille pas le négliger. Il faut estimer l’épaisseur du sol et des cloisons, leur étanchéité et leur capacité d’isolation. C’est ce qu’on appelle le calcul thermique préalable. Il permettra de définir la dimension du plancher. N’hésitez pas à contacter plusieurs artisans et de leur demander des devis, pour pouvoir choisir en connaissance de cause.
Ensuite il faut évidemment installer un isolant spécial plancher chauffant et bien sur les câbles.
L’installation une fois finie, vous disposerez d’un boitier de commande qui après avoir été connecté pourra vous permettre le contrôle pièce par pièce la température du plancher.

Le plancher chauffant à eau

Le chauffage au sol à eau est plus économique que le chauffage au sol électrique, par contre il nécessite un entretien plus régulier pour prolonger son bon fonctionnement.
La tuyauterie et les canalisations d’aujourd’hui étant plus dense, elles permettent au chauffage au sol eau, d’être alimenté grâce à une chaudière, une pompe à chaleur ou encore à l’énergie solaire.
Pour l’installation d’un plancher chauffant à eau, on ne peut pas se passer non plus, d’une étude préparatoire, faite par un artisan professionnel. Il devra faire ce qu’on appelle un plan de calepinage, qui définit la manière dont les éléments seront disposés, notamment pour les angles ou les jonctions entre deux pièces.

Le revêtement du plancher chauffant

Avant de penser au revêtement du sol avec un parquet, un carrelage, du lino, ou une moquette… il faudra se décider parmi plusieurs types de recouvrement possibles. Là aussi il est souhaitable de s’entourer du savoir-faire d’un chauffagiste, pour ne pas prendre le risque de gâter votre habitation.
En générale on choisit entre une chape plancher chauffant humide, en mortier ou en béton, ou une chape sèche, pratique en réhabilitation, car moins lourd à installer.

Ensuite, il faudra régler la puissance, celle-ci dépend, bien sûr de l’installation que vous aurez choisie et des fonctions dont il disposera, en particulier si vous avez choisi un plancher réversible. Le plancher réversible est un chauffage qui produit du chaud lorsqu’on en a besoin, mais qui a la capacité de faire du froid si on en a envie.
Le plancher chauffant sera réglé différemment selon la taille, la forme, l’exposition de chaque pièce. Les réglages doivent permettre de fournir la puissance nécessaire afin d’obtenir la température désirée.

Le prix et entretien du plancher chauffant

Comme nous l’avons vu plus haut, l’installation d’un plancher chauffant dépend de beaucoup de paramètres, qu’il faut étudier un à un. Il est donc difficile de donner un prix très précis pour une installation. Il est fortement conseillé de se renseigner auprès de plusieurs professionnels et de leur demander des devis et éventuellement, les conditions pour profiter de crédit d’impôt, ou de subvention sur certains équipements.
Beaucoup de normes encadrent l’installation et l’entretien du chauffage au sol et des planchers chauffants. Elles ne sont d’ailleurs pas les mêmes selon le type de chauffage choisi. Renseignez-vous avant l’installation sur les mesures à prendre pour la maintenance de son chauffage. Il est possible aussi de demander une révision annuelle à un professionnel pour garantir la bonne tenue de votre matériel.
Comparer les différentes offres, les délais, le coup de la main d’œuvre…

Si l’installation d’un plancher chauffant n’est pas possible ou si la solution proposée n’est pas satisfaisante, vous pouvez toujours vous renseigner sur des solutions alternatives, comme les plinthes, le plafond chauffant ou les murs chauffants…