Catégories

Quels éclairages économiques choisir ?

Par le 26 Août - Autres astuces Vie pratique

De plus en plus, les foyers français optent pour des éclairages économiques et écologiques. Face à la lampe à incandescence classique, les technologies évoluent et proposent des produits moins chers et réduisant les factures énergétiques. Pour l’intérieur et l’extérieur, il est possible d’équiper un logement en éclairage moins coûteux. L’ampoule de type led ou les lampes solaires peuvent réduire par deux le montant de vos coûts énergétiques. Chacun a des avantages encore trop peu mis en lumière. Sous toutes leurs formes, les éclairages économiques équipent aussi bien les foyers que la voirie comme on peut l’observer depuis peu de temps.

L’éclairage led : système basse consommation

Sous forme d’ampoule, de spot, de plafonnier ou de tube, l’éclairage led est bien le système le plus économique et le plus écologique. Allant de 12 à 220 Volts, l’ampoule à led est aussi bien capable d’éclairer une pièce que de mettre en valeur une œuvre d’art ou d’illuminer une piscine. Parce qu’elle est à basse consommation, elle ne présente aucun risque d’électrocution. Contrairement à la lampe à incandescence, la lampe à led est plus durable dans le temps : elle peut fonctionner jusqu’à 50 000 heures. La led se révèle également moins chère que la lampe classique. Beaucoup moins nocive, la led ne contient pas de mercure et est recyclable.

L’éclairage solaire : pour l’extérieur

Les lampes solaires, comme leur nom l’indique, ne fonctionnent que grâce aux rayons du soleil. Équipé d’un petit panneau de capteurs équivalents aux panneaux solaires pour la production de chaleur, l’éclairage solaire ne peut fonctionner qu’à l’extérieur. Produisant de la lumière gratuitement, on peut trouver l’éclairage solaire sous forme d’appliques, de spots, de bornes, de balises ou même de guirlandes pour un éclairage plus original. L’inconvénient est que l’éclairage solaire fonctionne mieux en été qu’en hiver. L’éclairage solaire peut tout de même fonctionner huit heures d’affilée après avoir reçu toute une journée de rayons du soleil.

L’éclairage à halogène : variante de la lampe classique

Utilisée comme alternative à la lampe à incandescence classique, la lampe halogène est une variante de l’ampoule à incandescence. Son avantage est qu’elle ne présente aucun risque sanitaire parce qu’elle ne contient pas de mercure. La lampe halogène est une ampoule en verre de quartz contenant un filament de tungstène ainsi que de l’iode et du brome. Elle est facilement recyclable comme la lampe à led et son allumage est instantané. Son rendement lumineux est plus important que celui de la lampe classique et une ampoule 70 Watts est semblable à une ampoule classique de 100 Watts. Sa durée de vie est assez limitée, mais elle est peu consommatrice d’énergie. Elle convient mieux à une utilisation intérieure qu’extérieure.

1 commentaire

  1. annabelle dit :

    Pour une meilleure économie de l’énergie, moi j’opte principalement pour les lampes a LED chez moi, je trouve la consommation assez faible.