Catégories

Patchs anti-tabac pour arrêter de fumer naturellement

Par le 22 Sep - Santé

Les patchs pour arrêter de fumer : bonne ou mauvaise idée ?


La cigarette est la drogue légale de notre époque qui fait 5 millions de morts par an dans le monde. Elle peut provoquer chez les fumeurs : cancer, maladies cardiovasculaires, diminution de l’espérance de vie… Arrêter de fumer donc est une nécessité vitale, mais très difficile. Pour cela, il existe une multitude de possibilités. Parmi elles, les patchs.

La nicotine est l’une des substances les plus addictives au monde. Toutes les études montrent que l’on peut devenir dépendant à la nicotine aussi rapidement qu’à la cocaïne ou une autre drogue illégale. C’est pour cette raison qu’il est si difficile d’arrêter de fumer. Et en plus d’une addiction physique, il y a une difficulté psychologique supplémentaire, comme fumer est légal et socialement accepté, il est difficile de ne plus croiser une cigarette lorsqu’on essaie d’arrêter. Et par conséquent de résister à la tentation.

Un des moyens de combattre cette addiction physique, pour se concentrer sur le combat psychologique se trouve être le patch de nicotine.

Les patchs à la nicotine


Le patch de nicotine est l’une des techniques médicales les plus vieilles, et certainement l’une des plus connues, pour cesser de fumer. Les patchs sont placés sur la peau et fonctionnent en envoyant régulièrement dans votre corps de la nicotine. L’idée, c’est que le patch permet à votre organisme de se sevrer progressivement de la nicotine en réduisant peu à peu les doses envoyées dans votre corps. Lorsque vous arrêtez de fumer sans patch, l’absence de nicotine dans votre corps est immédiate et se fait ressentir tout de suite par une sensation de manque.

Le patch de nicotine a un gros avantage, c’est que vous avez juste à le poser, puis vous l’oubliez. Vous avez de manière constante et régulière votre dose de nicotine. De cette manière votre corps ne vous pousse pas à fumer.

Mais il a plusieurs inconvénients !

Les patchs à la nicotine peuvent provoquer des irritations au niveau de la peau, ils coûtent chers, si vous les portez avant d’aller au lit, vous aurez du mal à vous endormir, mais si vous ne les portez pas la nuit, vous vous réveillerez le matin en état de manque, avec une envie pressante de fumer. Dernier inconvénient, mais pas des moindres : ils peuvent vous tuer. En effet, si vous portez un patch de nicotine et que vous fumez, votre corps reçoit une trop forte dose de nicotine, et vous pouvez faire une overdose mortelle.

Les patchs sans nicotine


Il existe des patchs SANS nicotine. Ceux-ci utilisent des substituts naturels qui remplacent la nicotine avec les avantages, mais surtout sans les inconvénients. Votre corps pensera recevoir une dose de nicotine, donc vous ne souffrirez pas du syndrome de manque. De plus, ces patchs nettoient votre corps de toutes les toxines liées à la nicotine, ce qui entrainera un regain d’énergie et une plus grande sérénité. Enfin, si vous fumez en portant ce patch, vous ne risquez pas d’overdose. Au pire, vous risquez de vous sentir un peu nauséeux : votre corps ne tolère plus la nicotine et vous le fait savoir. Il est en bonne santé grâce à ce patch et il veut le rester…