Catégories

Fumer la pipe pour la première fois

Par le 1 Oct - Autres astuces Vie pratique

Souvent, quand on dit pipe, on pense toujours à son arrière grand-père ou quelqu’un dans le genre, eh oui, la pipe fait pépé alors qu’en réalité les amateurs de pipes sont de tous âges. Si vous venez de rejoindre ces derniers, voici comment vous y prendre pour fumer votre première pipe avec succès, car la première fois, ce n’est jamais facile !

Le choix de votre première pipe et du tabac

Avant de commencer à fumer, vous devez tout d’abord vous procurer une pipe, et pour débuter, il est conseillé de choisir des modèles bons marché qui vous permettront avant tout de vous habituer à l’utilisation d’une pipe. En général, il est possible d’en trouver à des prix avoisinant les 50€. Choisissez des modèles en bruyère, une pipe en bois donc et qu’elle soit droite aussi, car cela la rend moins sensible à la condensation ce qui vous permettra aussi de fumer en toute quiétude. Choisissez pour commencer du tabac assez léger avec lequel vous ne suffoquerez pas à la première bouffée. En général, on conseil ainsi l’Amsterdamer, prenez du bleu ou du light. Rendez-vous dans un magasin spécialisé dans lequel on pourra aussi vous donner des conseils avisés.

Bourrer, allumer puis fumer

Vous devez ensuite commencer par bourrer votre pipe, prenez ainsi votre tabac pincé par pincée pour remplir le fourneau. Le contenu de ce dernier doit cependant rester souple sous le doigt. Pour le savoir, aspirer dans le tuyau : si vous devez tirer fort, vous devez recommencer, si le contraire se passe, vous avez bien bourré votre pipe. Passons ensuite à l’allumage, pour une première fois utilisez des allumettes pour préserver le goût de votre tabac. Mettez ensuite la flamme au dessus du fourneau et aspirer dans le tuyau, vous ferez ainsi descendre la flamme pour embraser le reste du tabac. Faites attention à ne pas brûler le fourneau ou encore à faire bruler tout le tabac d’un coup ! Une fois que le tout est bien allumé, détendez-vous sur votre chaise et aspirez doucement la fumée sans inhaler bien évidemment. Si la pipe s’éteint, il suffit de la rallumer tant qu’elle est encore chaude.