Catégories

Sur l’efficacité de l’interdiction de publicité de l’e-cigarette

Par le 21 Oct - Actualités

L’Australie et la France sont, pour le moment, les seuls pays qui interdisent toute forme de publicité pour la cigarette électronique. Le ministre de la santé affirme que le Royaume-Uni serait en train de réfléchir sur cette option. Cet article sera plutôt une réflexion sur l’intérêt dans un premier temps, puis sur l’efficacité de cette mesure.

L’intérêt de l’interdiction de publicité

Cette mesure met en avant de manière explicite l’assimilation de l’e-cigarette à tout autre produit tabagique, notamment la cigarette classique. Pour celle-ci, l’interdiction de publicité est en vigueur depuis longtemps. Voilà maintenant que cette mesure s’applique à l’e-cigarette, jugée par toute la communauté scientifique comme moins dangereuse. Mais là où cette communauté scientifique se scinde en deux pôles, c’est dans le fait que l’e-cigarette a beau être moins dangereuse, mais non seulement elle n’est pas exempte de tout risque sanitaire, mais il y a des risques encore inconnus aujourd’hui mais qui sont probables aux yeux de certains chercheurs. Interdire la publicité de l’e-cigarette trouve tout son sens dans la mesure où même les enfants sont incités à essayer de vapoter. Les fabricants et les vendeurs, peut-être excités par l’engouement des vapoteurs pour ce nouveau produit, ne mettent aucune limite à leur politique de communication. Il est nécessaire qu’aucune campagne publicitaire ne passe à la télévision ou à la radio parce que les enfants n’ont pas la lucidité nécessaire pour discerner ce qui se dit. Or, les risques de dépendance sont plus grands chez les plus jeunes. Et c’est là que le bas blesse. On prévoit déjà des paquets dits neutres : sans logo, tous de même taille et de même typographie.

L’efficacité attendue de cette mesure

Cette mesure trouve sa première limite sur le web. Internet est un vaste champ d’informations que ni une loi ni un décret ne peut confiner. C’est bien facile pour un jeune parisien de moins de seize ans de se procurer une cigarette electronique à Montpellier par exemple. Sur les sites de vente en ligne, on voit mal comment le gouvernement ferait pour lutter contre les différentes formes d’incitation des jeunes à se procurer des cigarettes électroniques. Si on en revient à la question de la protection des mineurs, on peut penser à la pénalisation d’une boutique française, installée en France et qui dispose d’un site internet faisant de la publicité de la cigarette électronique. On peut également pénaliser une boutique étrangère, installée en France, et qui fait de la publicité via internet de ses cigarettes électroniques. Mais le gouvernement français n’a aucune compétence pour pénaliser un commerce installé en Suisse par exemple, et qui fait de la publicité de ses cigarettes électroniques, y compris aux enfants. Aucune mesure justement n’est prévue pour les boutiques étrangères faisant de la publicité via internet et qui livrent ou importent une cigarette électronique Montpellier. Quand aux paquets dits neutres, on voit déjà que cela n’a pas marché avec les cigarettes traditionnelles. Rien ne dit que cela va marcher avec les cigarettes électroniques.