Catégories

La banlieue, un milieu propice à l’épanouissement d’une jeune famille?

Par le 13 Nov - Autres astuces Vie pratique

Depuis quelque temps, la ville de Montréal enregistre le départ d’environ 20 000 familles par an. Cet exode urbain peut s’expliquer par de nombreux facteurs, mais il semble être l’expression d’un choix généralisé chez les jeunes familles : la décision d’élever leurs enfants en banlieue. Quoique les banlieues soient plus éloignées des grands centres et entraînent parfois des complications au niveau du transport, elles semblent toutefois être largement préférées par les couples ayant des enfants. Quels facteurs expliquent cet engouement pour la vie de banlieue?

Un choix économique

Une des raisons principales qui motivent le choix de s’établir en banlieue est la différence importante entre les prix des habitations. Une propriété neuve montréalaise peut se vendre plus de 100 000 $ au-dessus du prix des maisons neuves à vendre à Laval, par exemple, et de nombreux ménages optent pour une habitation moins chère en prévision des dépenses qu’implique l’arrivée d’un enfant.

Le coût de la vie est aussi généralement moins cher en banlieue. Qu’il s’agisse des taxes municipales ou des dépenses quotidiennes, plusieurs ménages considèrent la banlieue comme un choix économique.

Il est vrai que la vie en banlieue implique des changements importants des habitudes de transport. Par exemple, les économies liées au prix des propriétés peuvent être limitées par les fais reliés à l’achat d’un véhicule.

Toutefois, plusieurs couples s’adaptent facilement à la transition et sont d’avis que les inconvénients entraînés par les déplacements sont un compromis raisonnable pour profiter des avantages de la banlieue.

Un mode de vie adapté aux familles

En effet, plusieurs ménages choisissent la banlieue pour le mode de vie qu’elle offre. En tête de liste se trouve l’espace disponible : au-delà du nombre de pieds carrés des habitations, c’est surtout la possibilité d’avoir un espace privé, où les enfants peuvent jouer en toute quiétude, qui attire les familles. La proximité des espaces verts, des pistes cyclables, des parcs et des installations conçues pour les activités familiales est aussi un facteur déterminant.

La banlieue étant populaire auprès des jeunes familles, ses habitants ont aussi la possibilité d’y retrouver plusieurs autres ménages comptant des enfants et de faire partie d’une communauté. Les habitants d’un quartier étant moins nombreux qu’en ville, ils ont plus souvent l’occasion de faire connaissance et de créer un bon voisinage.

L’effort des municipalités

Pour attirer les ménages qui choisissent de quitter les grands centres, les plus petites municipalités mettent de l’avant des projets et des initiatives intéressantes pour répondre aux besoins des jeunes familles. Ces incitatifs peuvent être financiers ou encore viser une meilleure qualité de vie.

Par exemple, certaines municipalités offrent des subventions aux acheteurs qui ont un enfant et qui choisissent une maison neuve à vendre. D’autres optent plutôt pour une diminution des taxes ou pour le développement d’infrastructures qui s’adressent aux jeunes familles (parcs, garderie municipale, camp de jour, sorties communautaires, etc.). La plupart des municipalités de banlieue font aussi de grands efforts pour offrir un milieu de vie calme et sécuritaire, qui permet un meilleur épanouissement des familles.