Catégories

Qu’est ce que l’ESP?

Par le 8 Déc - Auto & Moto

En voila une bonne question ! A l’heure ou l’électronique embarquée est de plus en plus présente sur nos voitures, l’ESP est-il vraiment une aide en hiver ? Que faire ? En fonction de l’année de fabrication de votre véhicule les consignes ne seront pas forcément les mêmes.

L’ESP c’est quoi ?

L’ESP (Electronic Stability Program) est une aide à la conduite terrestre, ce système contrôle la stabilité du véhicule pendant le roulage. Ce dispositif permet de diminuer les distances d’arrêt et de déportation du véhicule au freinage, il améliore la motricité et le contrôle lors de l’application du couple moteur ainsi que la stabilité sur trajectoire. L’ESP combine en réalité plusieurs aides électroniques :

  1. REF
  2. ABS
  3. ASR
  4. CDS

Le but premier de ce dispositif est le contrôle du véhicule dans tous les circonstances et donc d’éviter l’accident. Cette technologie s’adapte aux conditions routière (route sèche, humide , …)

Du verglas ! Je désactive l’ESP ?

Le système agit sur la ou les roues concernées jusqu’à que l’adhérence soit retrouvée dès qu’il détecte une perte de contrôle. Encore une fois le seul but de l’ESP est le contrôle du véhicule en situation compliquée. Limiter le risque de sous-virage (glissade du train avant) et de sur-virage (glissade du train arrière).

L’ESP réagit plutôt bien sur la neige quand la voiture roule. Au démarrage de la voiture vous pouvez vous retrouver bloquer car lorsque les roues vont patiner la puissance sera coupé par L’ESP. Par exemple en cas de verglas le démarrage en côte pourra être impossible.

Si votre véhicule est récents, il possède alors une position ( neige / montage ) permettant d’autoriser un léger patinage en cas de neige ou verglas. Pour les véhicules plus anciens il sera nécessaire de déconnecter l’ESP le temps de lancer le véhicule et de réactiver ce dernier ensuite.

Les pneus hiver sont-il toujours utiles?

Bien évidemment oui. Les nombreuses aides d’assistance comme l’ESP ne font pas tout .La motricité du véhicule passe en priorité par les pneus utilisés. C’est pour cette raison qu’il est primordial voir indispensable d’équiper son véhicule avec des pneus neige pour la saison hiver. Les manufacturiers proposent également des jantes aluminium traitées pour une utilisation en hiver, plusieurs couches de vernis sont présentes afin de protéger la peinture de l’humidité et des projections de sels.