Catégories

Porte claquée : que faire?

Par le 20 Jan - Autres astuces Vie pratique

L’ouverture d’une porte claquée n’est pas toujours une affaire de professionnel. Il faut seulement avoir des techniques et s’armer de patience pour parvenir à régler le problème. Pour toute personne se trouvant dans cette situation, voici quelques procédés à adopter afin de gagner du temps sans devoir abîmer la porte en question.

En présence d’un pêne en biseau, forcer l’ouverture

Le système le plus simple pour forcer un pêne à s’ouvrir est d’essayer d’insérer un objet entre l’ouvrant et le bâti. Il faut bien évidemment un élément fin, mais assez solide pour tenir le coup. Une feuille de radio peut en être un exemple idéal. Il suffit pour cela d’introduire la feuille en dessous du pêne puis de la faire glisser vers le haut. Un petit cou sec dans la direction du pêne, et la porte sera débloqué.

Il est à noter qu’une carte de fidélité peut également être utilisée à la place de la feuille de radio.
La réussite de cette technique dépend toutefois de deux conditions. Il faut en premier lieu que la serrure soit encore en bon état, et qu’ensuite l’espace entre la porte et le bâti soit assez large pour pouvoir y glisser la carte ou la feuille.

La technique du fil de fer pour une porte non blindée

Si la porte claquée n’est pas blindée, la technique consiste à réaliser un trou au niveau de l’ouverture. À travers ce vide, il faut faire passer un fil de fer assez rigide pour la réussite de l’opération, mais aussi assez souple pour pouvoir s’accrocher à la poignée.

À l’aide du fil de fer légèrement plié, attraper le pommeau situé de l’autre côté de la porte et le tirer vers le bas. Avec de la maîtrise et de la patience, la porte devrait s’ouvrir à la suite de quelques tentatives. Cette technique fonctionne aussi bien à l’endroit des portes en bois que celles en aluminium.

L’intervention d’un serrurier paris, en cas d’échec de l’ouverture

Même si les techniques à adopter ne sont pas très complexes, la tentative d’ouverture d’une porte claquée peut ne pas être facile pour certaines personnes, surtout celles qui n’ont pas l’habitude de bricoler.

Il est donc nécessaire, dans ce cas, de faire appel à un professionnel de la serrurerie pour s’en occuper. Déjà équipé pour ce genre d’intervention et disposant des compétences spécifiques, le serrurier règlera le problème en un minimum de temps sans risquer d’abîmer la porte.