Catégories

Global Exam, une solution unique pour le TOEFL, TOEIC et HSK ?

Par le 27 Fév - Actualités

C’est une affirmation qui n’a rien de novatrice : le monde est de plus en plus globalisé. Dans ce contexte, de plus en plus d’étudiants veulent avoir une chance d’étudier à l’étranger, de plus en plus de personnes veulent s’expatrier à l’étranger pour travailler. Pour tous ces candidats à l’expatriation, il existe un sésame : les tests de langues qui vont valider leur capacité à travailler et s’intégrer dans leur potentiel nouvel environnement. On parlera principalement du TOEIC et du TOEFL pour l’anglais, et de l’HSK pour le marché chinois.

C’est un véritable marché qui s’est alors ouvert, notamment en ligne, pour aider les candidats à préparer ces tests et à obtenir le meilleur score. Nous avons rencontré Charles-Eliott Debourdeau, fondateur de la plateforme leader du marché en France, Global Exam :

« Pour faire la différence par rapport aux autres candidats, pour partir étudier à l’étranger ou pour partir travailler à l’international, il faut valider son test de langue, il faut avoir un certificat de langue qui soit reconnue dans le monde entier, » nous commence-t-il. « Aujourd’hui Global Exam permet justement d’accompagner les jeunes et les professionnelles à obtenir le meilleur score possible à leurs examens de TOEIC, TOEFL et HSK. »

Charles insiste sur le score à obtenir et il s’agit bien là d’un point essentiel pour les candidats. Ces examens, s’ils sont destinés à prouver de votre compétence linguistique, ne doivent pas être préparés sur la seule base de votre niveau en anglais/chinois. « L’enjeu c’est de trouver des bons outils et des bons supports pédagogiques pour travailler l’examen parce qu’il ne s’agit pas juste de travailler en langue , il s’agit de s’entrainer à un examen très standardisé. Avec Global Exam, on s’est spécialisé sur la préparation spécifique à l’examen, avec des examens blancs. L’idée est que, pour un niveau d’anglais égal, on peut obtenir un meilleur score parce qu’on connait beaucoup mieux l’examen, on s’est entrainé , on gère mieux son temps, et on progresse parce qu’on comprend mieux les questions types. »

Bien sûr, nombreuses sont les plateformes qui clament apporter une aide pour cet examen si particulier. Pourtant, Charles-Eliott rejette clairement l’affiliation aux autres acteurs, notamment les entreprises d’e-learning les plus puissantes. « Leurs business modèles sont en majorité basés sur le fait d’attirer les clients pour leur vendre des cours en face à face , en groupe ou des stages qui coutent souvent très cher et qui ne sont pas adaptés au niveau de l’étudiant. » Ce à quoi Global Exam répond avec une offre unique : « on est le seul à s’être positionné exclusivement sur le Online avec une plateforme ergonomique qui reproduit les conditions réelles de l’examen. »

Par Matthieu David