Catégories

Devenir propriétaire dans le marché de l’immobilier neuf

Par le 7 Mar - Investissement immobilier

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un nouveau logement ? Devenir propriétaire d’un bien immobilier nécessite de passer par de nombreuses étapes incontournables afin de s’assurer de faire les bons choix. C’est une décision importante, un investissement personnel et financier ; si vous ne savez pas par où commencer ou si vous souhaitez des conseils pour ne rien oublier, cet article est fait pour vous.

Devenir propriétaire d’un logement neuf : c’est possible !

Dans un contexte de crise financière, le marché de l’immobilier neuf reste une valeur sûre pour assurer son avenir et se constituer un patrimoine. Les appartements neufs sont de plus en plus sophistiqués : non seulement ils améliorent le confort au quotidien, mais ils assurent aussi un excellent rapport qualité/prix grâce aux économies d’énergies liées à l’utilisation de nouveaux matériaux.

Etape 1 : définir son budget

Commencez par définir très précisément votre projet immobilier et un budget à ne pas dépasser. Ce budget va dépendre principalement de 3 facteurs :

  • Votre capacité de remboursement mensuel, qui doit être équivalente à 30 % de vos revenus nets pour s’assurer un bon train de vie au quotidien.
  • Votre besoin de prêt immobilier, qui comprend le prix d’achat ainsi que tous les frais associés à l’achat d’un bien immobilier.
  • Le taux et la durée de votre prêt, qu’il est nécessaire de bien définir au préalable. Rembourser plus rapidement votre crédit immobilier génère d’importantes économies d’argent. En augmentant les mensualités de remboursement, vous allez finir de payer plus tôt votre prêt et réduire ainsi le coût des intérêts. C’est pourquoi il est très important d’effectuer des simulations au préalable pour optimiser la durée de votre remboursement.

Etape 2 : rechercher le logement le plus adapté à vos besoins

C’est une démarche qui demande beaucoup de temps car elle nécessite de prendre en compte de nombreux éléments : il faut rechercher un bien qui plaît, et comparer ce bien avec d’autres biens équivalents. Mais il faut également se familiariser avec le marché de l’immobilier dans la zone géographique choisie afin d’avoir une idée des prix pratiqués et pour ne pas se laisser influencer par des vendeurs peu scrupuleux.

Etape 3 : l’avant-contrat et l’acte de vente

Ça y est, vous avez trouvé votre bien immobilier ! Maintenant, il faut effectuer un diagnostic technique afin de déceler d’éventuels problèmes comme les risques d’exposition au plomb, la présence d’amiante, les performances énergétiques du logement, ou encore l’état de l’installation électrique.

L’avant-contrat est une promesse de vente qui permet de réserver un bien immobilier, nécessitant de verser un acompte sur le prix du bien.

L’acte de vente réuni tous les éléments nécessaires à la vente. L’acheteur doit alors signer ce document avec le propriétaire devant un notaire.

Une fois l’acte de vente signé, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour votre budget en fonction des nouveaux paramètres de votre acquisition. N’oubliez pas de prendre en compte dans vos calculs : les frais d’agence, les frais de notaire, le crédit, la remise en état du logement, les frais d’emménagement, la taxe foncière, la taxe d’habitation, etc. Bravo, vous voici l’heureux propriétaire d’un bien immobilier !