Catégories

Comment choisir une grande niche pour son chien?

Par le 30 Juin - Animaux

Cette question peut sembler assez anodine, et pourtant, de nombreux maîtres ignorent que la niche pour laquelle ils ont opté n’est pas du tout adaptée à leur chien!
Voici quelques conseils pour ne pas commettre la même erreur.

Opter pour une grande niche pour chien

Pensez toujours à prendre une niche qui soit plus grosse que votre animal. Aimeriez-vous devoir dormir dans une maison trop petite?
Votre chien est comme vous, il a besoin d’un peu d’espace et de ne pas se sentir comprimé. Ainsi, choisissez-en une au sein de laquelle il pourra se retourner sans être contraint de sortir de la niche et d’y entrer à nouveau.
Il doit aussi pouvoir se tenir debout à l’intérieur, et pouvoir faire un tout complet sur lui-même sans être gêné.
Voilà pourquoi il est conseillé de choisir une grande niche pour chien.

Que faire quand un chien refuse d’entrer dans sa niche?

Si votre chien refuse d’entrer dans sa niche, c’est peut-être parce qu’elle n’est pas adaptée à sa taille, comme nous l’avons vu précédemment. Mais peut-être est-ce aussi parce qu’il y fait trop froid, trop humide, trop chaud, parce qu’il a peur d’entrer, ou bien parce qu’il n’a tout simplement pas compris que cette niche était pour lui!
Eh oui, les causes peuvent être multiples, et ce qui nous parait logique en tant qu’humains ne l’est pas forcément pour un chien!

Vous pouvez lui montrer qu’il peut s’approprier cet espace en l’incitant à jouer à l’intérieur (en lui lançant ses jouets favoris dedans par exemple. Il sera ainsi contraint d’aller les rechercher) ou bien avec de la nourriture et des croquettes pour chien.

Pensez au confort de votre compagnon

Pour éviter que l’humidité n’envahisse ce lieu, mieux vaut ne pas placer la niche à même le sol. Si votre niche n’est pas déjà équipée de cales, posez-en en-dessous. Cela limitera l’humidité à l’intérieur, et incitera plus votre chien à s’y coucher. Qui aimerait s’allonger sur un sol froid et humide?
N’hésitez pas non plus à installer une vieille couverture dans la niche. Votre chien aura moins de difficultés à y entrer si la place est douillette!

Quelques jouets disposés à l’intérieur devraient également le pousser à entrer.

La forme de la niche

En ce qui concerne la forme de la niche, vous pouvez laisser libre court à vos envies! En plastique ou en bois, faites la sélection qui vous semble la plus approprié à votre environnement!
Avec ces conseils, votre chien devrait se sentir chez lui dans sa niche.