Catégories

Travailler avec un architecte d’intérieur

Par le 31 Juil - Décoration

Pourquoi travailler avec un architecte d’intérieur ?

Vous le voyez partout : à la télévision, dans les magazines, chez vos amis… la mode est à la refonte de son cocon, de son espace personnel. Et les idées originales fleurissent un peu partout. Depuis le développement des brocantes et enseignes vintage aux échanges sur des sites de vente d’objets d’occasion entre particuliers en passant par le recyclage personnel de vieux meubles pour leur donner une nouvelle vie.

On a tous envie de repeindre sa vieille chaise de bébé en bois pour lui donner un aspect newlook pour sa progéniture ! Dans cette jungle décorative, on se perd parfois. Au point de gâcher temps, espace et ressources. Et c’est là que la question se pose : et si travailler avec un architecte d’intérieur pouvait améliorer les choses ? Vous donner un résultat qui correspond à vos attentes et dépasse vos espérances ?

Une vision objective basée sur une véritable expertise

Lorsqu’on décide de refaire la décoration de sa maison, on a souvent une vision, une ligne de conduite. On pense Feng Shui, Art Déco, New Age… mais on peut rapidement se laisser aspirer. Parce qu’on manque justement de connaissances, d’objectivité. Que cela concerne le placement des meubles, leur choix ou l’harmonisation générale de l’espace, il faut savoir que les détails à considérer son nombreux. De l’aspect pratique à la captation de la lumière par exemple.

Et c’est là que l’expertise de l’architecte d’intérieur devient intéressante. Son rôle, c’est de faire correspondre votre domicile à votre personnalité. Dans un souci d’adaptation et de respect de votre rythme de vie. Et cela est nécessairement difficile pour un novice qui n’aura pas assez de distance et s’arrêtera uniquement à son état d’esprit, ses goûts esthétiques immédiats pour arrêter ses décisions décoratives.

Il n’est pas nécessairement question de suivre une mode… mais plus d’accorder sa confiance à un professionnel qui sera optimiser un espace et lui donner un caractère qui découle directement de votre définition personnelle.

 

Des idées pour mettre en valeur la richesse esthétique de votre intérieur

SI l’architecte d’intérieur est force de proposition, il définit au préalable votre projet à travers des entretiens personnels précis et pointus. Ces échanges vont lui permettre de dépasser votre vision. De vous proposer un spectre élargi de solutions.

Des solutions auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Que vous n’auriez pas pris la peine d’essayer. Ou dont vous ne connaissiez peut-être pas l’existence.

Et si vous êtes du type à chiner les brocantes ? Et bien vous ne serez pas dépaysé, puisque les architectes d’intérieur ont cette fibre pour la conceptualisation. Ils sont capables de voir en un objet lambda une fonction qui dépasse l’évidence. Que ce soit par un placement ou une modification originale.

Parlons gros sous : combien coûte la prestation d’un architecte d’intérieur

Au niveau du budget, le recours à un architecte d’intérieur est un véritable investissement. Qui peut représenter en moyenne un prix allant de 10 à 12 % du montant global des travaux. C’est une somme. Mais si vous lancez des travaux d’importance, vous devez aussi penser à la plus-value possible lors d’une future revente.

L’architecture et l’organisation intérieure sont des domaines très prisés qui feront une grande différence au moment de faire visiter votre domicile. Et c’est évidemment sans parler du plaisir d’habiter les lieux… Chose que les futurs acquéreurs ne pourront renier… et sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour faire monter les enchères.

Travailler avec un architecte d’intérieur, c’est une décision à prendre si vous voulez vraiment changer quelque chose d’important dans votre vie. Car voilà assurément une conclusion à laquelle il est difficile de croire avant de se lancer : ce professionnel va faire une très grande différence dans votre quotidien. Et c’est bien évidemment à vous d’évaluer si cela en vaut la peine ou non !