Catégories

Pourquoi parle-t-on de « salle blanche » ?

Par le 17 Nov - Hi-tech

Pourquoi parle-t-on de salle blancheUne salle blanche est indispensable pour les activités sensibles aux contaminations environnementales et nécessitant un endroit parfaitement stérile. Un tel dispositif est incontournable entre autres dans la recherche scientifique, la biologie, l’aéronautique ou encore le milieu hospitalier. Mais qu’est-ce qu’une salle blanche ? Quelles sont les normes la concernant ? Comment la préserver ? Nous répondons plus bas à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Egalement appelée salle propre selon la norme ISO 14644-1,la salle blanche est un espace clos stérile, respectant des proportions exactes de contamination chimique, particulaire, microbiologique ou radioactive. Les contaminants sont alors contrôlés en quantité (quel nombre), en qualité (de quel genre) et en dimension (de quelle taille) pour rendre l’endroit conforme aux utilisations prévues.

Le niveau d’empoussièrement est un paramètre particulièrement important dans une salle blanche et il dépend du niveau de propreté en fonction de son utilisation. D’autres paramètres sont également rigoureusement contrôlés :

  • L’hygro-thermie qui concerne la variation de température et d’humidité
  • La biocontamination
  • La contamination particulaire
  • Le système de prise, de circulation, de diffusion et de traitement de l’air

D’autre part, quelques exigences s’appliquent sur l’extérieur de la salle blanche parce que la surface doit être la plus lisse possible c’est-à-dire sans surépaisseur et sans saillies. Une architecture particulière est exigée en fonction des besoins propres à chaque salle propre.

Zoom sur les professionnels de l’ultrapropre

La conception et la maintenance des salles blanches nécessitent un savoir-faire très technique et du matériel de pointe. Voilà pourquoi les professionnels comme Conformat proposent des produits et des services spécialement conçus pour ces lieux stériles.

Ils présentent en premier lieu tout le matériel dont l’utilisation contribue au maintien de la stérilité de la salle propre. Il peut s’agir de consommables courants comme les gants et les vêtements à usage unique ou d’équipement de protection. Les différents balais (isolateurs, balais pour murs et plafonds), tapis et autres équipements de nettoyage font également partie des consommables indispensables. Ces spécialistes vendent aussi des équipements mobiliers, des ustensiles, du matériel informatique (ex : clavier tactile pour éviter les impuretés des touches de clavier classique) et des équipements de décontamination.

Mes les services sont parmi les meilleures offres des professionnels de l’ultrapropre :

  • Conseils et formations
  • Accompagnement
  • Audit
  • Mise en propreté du lieu et du matériel
  • Conditionnement de stérilisation
  • Contrôles physico-chimiquee et bactériologiques
  • Contrôle d’efficacité des équipements

Dans quels domaines a-t-on besoin d’une salle propre ?

La salle propre est indispensable dans les domaines de fabrications d’objets, d’outils ou de tout autre type de produits où leur altération (par des aérosols dont la taille est inférieure au micromètre) peut nuire aux utilisateurs. Ainsi, la salle propre est obligatoire dans plusieurs domaines, à commencer par les industries agroalimentaires que les bio-contaminants adorent.

La salle blanche est également très utile dans l’industrie automobile où la moindre poussière peut nuire à la fabrication d’une pièce ou à la peinture des carrosseries. D’autre part, les établissements de santé sont indissociables des salles ultrapropres pour éviter les contaminations nosocomiales.

Ces salles stériles sont aussi indispensables aux industries spatiales où les différents contrôles sont spécialement rigoureux. En effet, la fabrication des satellites demande une précision infaillible, ce qui engendre évidemment des contraintes techniques diverses, dont le contrôle régulier et rigoureux de l’environnement.

Salles parfaitement stériles, les salles blanches ou salles propres sont obligatoires dans de nombreux domaines où les produits et équipements utilisés ou fabriqués nécessitent une stérilité absolue pour la sécurité des utilisateurs ou des consommateurs finaux. Exigeant le respect de nombreuses normes ISO, les salles blanches incarnent littéralement la rigueur et la précision. De nombreux professionnels et experts veillent continuellement à leur performance.