Catégories

Les effets néfastes de la cigarette électronique

Par le 19 Nov - Santé

cigarette electronique

Des études effectuées par des chercheurs de l’Université d’Etat de Portland aux Etats-Unis ont démontré que la cigarette électronique n’est pas sans danger. En effet, le liquide avec lequel se forme la vapeur inhalée par les vapoteurs, génère une substance cancérigène, le fameux formaldéhyde.

Ce qu’il en est

Selon leur étude, le formaldéhyde ne se forme pas quand l’e-cigarette fonctionne à faible voltage, soit pas en dessus de 3,3 volts. Il fait son apparition quand l’e-liquide est chauffé avec un courant d’une tension plus importante, soit 5 volts. A ce stade, le taux de formaldéhyde élaboré est nettement plus élevé que le taux trouvé dans la combustion de cigarettes traditionnelles. Ainsi, un utilisateur de cigarette électronique, qui vapoterait chaque jour, trois millilitres du liquide vaporisé chauffé au maximum, absorberait 14 milligrammes de formaldéhyde. Si, un fumeur de cigarette traditionnelle, avec un paquet de cigarettes par jour, n’absorbe que trois milligrammes de cette substance cancérigène. A long terme, cette inhalation de 14 milligrammes de formaldéhyde chaque jour porterait le risque de cancer de 5 à 15 fois. Ces résultats ne sont pas acceptés par tout le monde puisqu’un chercheur londonien a affirmé qu’un vapoteur n’irait jamais utiliser une cigarette électronique dans de telles conditions. L’e-liquide surchauffé produit, tout simplement, un goût âcre et désagréable. En pratique et dans leurs habitudes, les vapoteurs ne sont pas exposés à de fortes concentrations de taux de formaldéhyde de cet ordre.

D’autres substances « toxiques »

En effet, en dehors du contexte expliqué ci-dessus, les études ont également démontré que la combustion de la cigarette electronique nimes produisait un grand nombre d’autres composants toxiques, certains sont même plus cancérigènes que le formaldéhyde. En effet, quelques experts mentionnent que celle-ci pourrait générer à elle seule, 4 000 substances toxiques. Les chercheurs ont noté la présence d’acroléine, une substance toxique par inhalation ou ingestion. Sa teneur est supérieure à celle des cigarettes traditionnelles. On a également trouvé des traces de métaux potentiellement toxiques pour ne citer que le chrome, le nickel et le plomb. Sans oublier l’antimoine, un métal également dangereux. Sa teneur est aussi supérieure à celle trouvée dans la cigarette conventionnelle. Encore, quelques recharges d’e-liquide comprennent de la nicotine et sont toxiques quand elles sont ingérées en grande quantité. Son contact avec la peau engendrerait également de graves intoxications. Au vu et au su de tout cela, il convient de se poser des questions si on ne doit pas non plus interdire le vapotage en lieu public…