Catégories

Se convertir aux pratiques numériques pour augmenter son employabilité

Par le 25 Nov - Emploi

Personne n’y croyait il y a une dizaine d’années. Le service des systèmes d’informations était un pôle très spécifique des entreprises, de telle sorte qu’il ne bouleverse pas l’organisation globale ni les tâches de chaque métiers. Aujourd’hui, la transformation numérique est transverse à l’entreprise et, bien que la DSI subsiste, toute l’entreprise est concernée par la maîtrise des technologies de l’information et des communications. Le numérique constitue une réelle valeur ajoutée pour chaque fonction de l’entreprise, qu’il va falloir développer.

Les compétences en bureautique (« maîtrise du pack office ») sont depuis longtemps une norme pour presque tous les métiers de gestion. Ces compétences ne sont cependant plus suffisantes. « Les entreprises attendent actuellement une réelle culture numérique », selon Emmanuel Stanislas, Fondateur et Directeur du Cabinet de conseil en recrutement Clémentine, spécialisé sur les métiers du web et de l’informatique. Le cabinet s’est spécialisé dans l’évaluation de profils très spécifiques dans l’IT, le web, mais aussi le marketing, le big data, le cloud, la cyber-sécurité … Tous les métiers demandent de nouvelles compétences spécifiques dans le numérique. Cette aptitude à acquérir les nouvelles connaissances et pratiques numériques relève d’un enjeu primordial pour conserver son employabilité sur le marché du travail.

Formations et évaluations

De nouveaux tests émergent afin d’évaluer cette aptitude à interagir avec ces nouveaux outils du numérique : logiciels spécifiques, aptitude à la mobilité (smartphones), force de proposition numérique, mais également capacité à interagir et partager sur les réseaux sociaux. Cette culture professionnelle des usages du numérique, relève d’un réel atout pour relever son employabilité. Ces compétences parfois très spécifiques, nécessitent une formation à l’utilisation d’un logiciel ou d’un processus spécifique à une entreprise. Néanmoins, les entreprises attendent que chaque personne se forme soi même aux connaissances informatiques générales pour acquérir une fluidité d’utilisation des outils informatiques. Pour cela, une veille sur les outils technologiques du web et sur l’actualité digitale sont recommandées. Une pratique régulière et personnelle d’outils high-tech est également un plus pour acquérir un niveau bilingue dans la maîtrise des conventions et usages.