Catégories

Quels sont les bons gestes pour sauver une vie avec un défibrillateur ?

Par le 26 Nov - Santé

Partout en France, dans tous les établissements publics, dans certaines galeries marchandes et souvent dans les parcs, des défibrillateurs cardiaques sont installés. Nous savons qu’en France, l’arrêt cardiaque est responsable de plus de 55 000 décès par an. En connaissant les trois gestes indispensables, plus de 6 000 morts pourraient être évités.

Malheureusement, les personnes non préparées aux gestes d’urgence n’oseront pas utiliser le défibrillateur cardiaque à leur portée. Par peur de se tromper, par embarras, un homme ou une femme risque de mourir.

defibrillateur-bons-gestes

Déterminez si le malade est en arrêt cardiaque

Posez-lui les questions d’usage, est-ce qu’il vous entend, qu’il vous serre la main. Si vous n’obtenez pas de réponse, le sujet est inconscient. Vérifiez s’il respire, sa cage thoracique ne se soulève plus et vous ne sentez plus son souffle. Vous pouvez prendre ses pulsations au niveau de son cou, si vous ne sentez rien, il est en arrêt cardiaque.
Vous avez 4 minutes pour lui sauver la vie.

Appelez le SAMU

Téléphonez au 15. En attendant les secours, agissez. Pratiquez un massage cardiaque en attendant que quelqu’un vous apporte le défibrillateur, car malheureusement, le malaise ne se fera pas juste devant.
Même mal fait, un massage cardiaque pourra sauver la vie d’un homme, plus surement que si vous n’agissez pas. Appuyez fortement sur le milieu du thorax de la victime, en utilisant la paume de votre main droite, vous devrez compresser 100 fois par minute pour envoyer le sang au cerveau et l’oxygéner.

Le défibrillateur est près de vous

Ouvrez la chemise du malade, si besoin rasez-lui le torse avec le rasoir mis à disposition dans le défibrillateur, placer les électrodes sur sa poitrine et vous suivrez les instructions vocales de la machine. Ce sont les 3 gestes qui peuvent sauver une vie et ce n’est pas compliqué !