Catégories

S’informer sur la gaine technique de logement ou GTL

Par le 9 Fév - Travaux

GTL

Les normes, en ce qui concerne les travaux d’électricité sur un logement évoluent sans cesse. Dès lors que vous envisagez une rénovation importante de vos circuits, il est nécessaire de les respecter. Aujourd’hui, notre sujet sera la gaine technique de logement, cette colonne dans laquelle sont greffés tous les dispositifs d’un logement. Voyons quelles sont les informations principales à connaitre pour bien penser ses travaux.

L’utilité de la GTL

La GTL ou gaine technique de logement est, tout simplement un emplacement libre qui rassemble l’ensemble des réseaux de distribution d’électricité et de communication (TV, domotique, informatique, téléphonie, …). Point de départ unique de tous les câbles du bâtiment, la GTL simplifie les interventions et modifications futures. Une GTL peut-être composé de différents éléments : goulotte, coffret, élément de jonction. Voici par exemple des kits pour coffret GTL sur Electricité Bleu.

L’obligation d’installer une gaine technique de logement

La norme NF C 15-100, qui rassemble l’ensemble des règles à respecter lors de la création d’une installation électrique, précise certains points à propos de la gaine technique de logement. L’amendement 5 à la NF C 15-100 a été publié le 30/06/2015. Deux cas principaux se dégagent, qui peuvent obliger à son installation, que ce soit pour une habitation individuelle ou collective. Le premier est la conception de locaux neufs. Le second concerne les travaux de rénovation totale, s’il y a redistribution des cloisons. Les travaux de rénovation plus légers n’obligent en rien un propriétaire à installer une GTL.

Positionnement dans le logement

La gaine technique de logement va comporter le dispositif de coupure d’urgence. Pour cela, elle doit rester très facilement accessible. Pour cela, deux possibilités existent, en fonction de la configuration du logement. Généralement, la GTL sera créée à proximité d’une entrée principale ou de service. La gaine technique sera aussi autorisée dans un local annexe, à condition que celui-ci dispose d’un accès direct au logement. Un garage accolé est l’exemple le plus courant.

Les dimensions réglementaires

Tout d’abord, certaines personnes se posent la question de savoir si la gaine technique de logement peut être encastrée dans le Placoplatre, afin de réduire son emprise au sol sur le logement. Heureusement, la réponse est oui. Il est possible de la poser en saillie, encastrée partiellement ou totalement.
Pour ce qui est des dimensions, deux tailles principales sont disponibles. Il n’est pas question d’acheter la moins chère. Encore une fois, il existe une réglementation. La gaine technique de logement fera 600 mm de largeur pour 200 mm de profondeur pour tous les logements qui n’entrent pas dans la catégorie suivante. Une GTL de largeur 450 mm et 150 mm de profondeur pourra être installée si la surface du logement n’excède pas 35 m2.