Catégories

5 stratégies de gestion des conflits en entreprise

Par le 11 Fév - Management

Management-conflict

De manière générale, on peut voir un conflit deux manières :

1. Conflit = danger / agression  il faut faire attention  il faut se protéger  création d’un syndrome de fermeture.

Soit

2. Conflit = une opportunité de changement.

Quel que soit votre point de vue, il n’est pas évident de vous positionner face à une situation de crise, et que vous soyez au cœur de l’intrigue ou un simple spectateur, vous réagissez selon ces 5 comportements :

-1. La fuite = Elle est induite par le refus et la peur de la confrontation.

Vous refusez de reconnaitre la situation conflictuelle et essayez de la faire disparaitre en niant qu’elle puisse exister. Malheureusement, le conflit ne disparait pas et grossira peut être jusqu’à un point de non retour.

– 2. L’adoucissement  = Il est induit par la peur de blesser les autres.

Vous cherchez à arrondir les angles et à minimiser les désaccords afin de maintenir l’harmonie entre les personnes. Cette méthode peut être adaptée lorsqu’on désire préserver une relation importante avec quelqu’un (si la relation est plus importante que le problème posé) mais ce comportement n’élimine pas le problème.

– 3. La force = vous faites pression sur les autres en utilisant votre position hiérarchique ou votre appartenance à une majorité pour imposer par la force vos idées.  Cela nécessite qu’il y ait un gagnant et un perdant et vous créerez une stabilité factice qui conduira à un moment ou un autre, à une révolte ou la démission de ceux qui n’ont pas droit à la parole.

– 4. La négociation = vous cherchez un compromis où personne ne sera lésée mais vous êtes peu engagés dans le problème de l’autre.

– 5. La coopération = plus durable que la négociation, l’accent est mis sur la résolution du problème du groupe plutôt que sur les besoins individuels de chacun. Il y a un engagement de chacun dans le problème de l’autre. 

Voici 3 cas de gestion de conflits, Quelles sont les meilleures solutions à adopter ? :

CAS 1 : Vous gérez votre équipe et vous avez constaté que l’un vos employés vient souvent discuter avec un autre de vos employés en dehors de la pause. Ce dernier par conséquent ne surveille plus bien son travail et il fait des erreurs d’inattention. Et de plus, ces discussions dérangent le reste de l’équipe.

Les réactions :

– La négociation : vous faites une remarque à l’employé en lui demandant de réserver ses conversations pour les temps de pause.

– La force : vous lui demandez de cessez ses conversations immédiatement.

– La collaboration : vous parlez aux deux hommes ensemble afin de leur demander ce qui se passe et leur expliquer ce que vous attendez de vos employés.

La fuite : vous ne dites rien pour le moment, on ne va pas en faire tout un fromage après tout.

– L’adoucissement : vous intervenez pour calmer le reste de l’équipe car il est important que l’équipe reste soudée

CAS 2 : Deux collaborateurs ne sont pas d’accord sur la stratégie de distribution de l’entreprise. L’un propose de s’adresser directement aux magasins, l’autre de supprimer les intermédiaires et s’adresser directement aux clients. Vous devez trancher.

Les réactions :

– La force : vous examinez les deux idées et vous décidez celle qui sera la plus adaptée ensuite vous informez le personnel de votre décision.

– La fuite : vous attendez de voir ce qui se passera car la meilleure solution s’imposera d’elle-même.

– L’adoucissement : vous dites aux deux collaborateurs de ne pas se quereller à ce sujet, ce n’est vraiment pas si important.

– La collaboration : vous réunissez les deux collaborateurs et examinez avec eux leur position.

– Négociation : vous diligentez une mission afin d’évaluer les résultats escomptés pour chacune idées.

CAS 3 : vous êtes responsable d’une petite équipe au sein de votre entreprise et de temps en temps, le responsable d’un département voisin sollicite les membres de votre équipe pour des missions ponctuels. Cela ne vous gênait pas dans la mesure où c’était temporaire et peu fréquent. Mais depuis quelques temps, l’autre responsable fait appel presque continuellement aux membres de votre équipe.

Les réactions :

– La fuite : vous laissez faire, c’est probablement passager.

– L’adoucissement : vous essayez d’arranger les choses avec l’autre responsable. Chacun doit faire son travail et on ne peut pas toujours se quereller.

– La négociation : Je prêterais seulement deux collaborateurs.

– La collaboration : vous allez voir l’autre responsable et examiner avec lui comment le problème peut être résolu sans pour cela handicaper votre service.

– La force : Vous demandez à l’autre responsable de cessez de solliciter votre équipe.

Dans tous cas présentés la solution la plus adaptée est la coopération et en second lieu la négociation.

Si les collaborateurs ne trouvent pas de terrain d’attente, le supérieur hiérarchique doit intervenir avec ces 2 méthodes si l’objectif est bien de maintenir une bonne entente.