Catégories

Un espace sécurisé pour partager des photos en ligne ?

Par le 21 Avr - Sécurité

Lorsqu’on déménage pour raison professionnelle ou que l’on doit s’expatrier dans un autre pays, la question qui revient tôt ou tard est de savoir quel moyen va t-on utiliser pour donner des nouvelles à sa famille éloignée et ses amis lointains. Skype, Facebook, WhatsApp pour ne citer qu’eux, permettent de garder le contact avec ses proches. Il faudra toutefois prendre garde aux désagréments liés à la protection de sa vie privée lorsqu’on utilise ce type de services. Qu’il s’agisse de photos de famille, de photos de mariage ou de vacances en famille, mieux vaut être vigilant quand on publie des photos sur Internet.

privatefamille-300x152

Partager des photos sur Facebook ?

Le moyen le plus rapide et le plus accessible est évidemment de passer par les réseaux sociaux et en particulier Facebook. Le réseau social le plus connu au mondre permet de créer un multitude d’albums photos à partager avec ses proches. Cependant, même si le service à l’air plutôt intéressant, ce sont de nombreux inconvénients bien réels qui peuvent survenir quand on utilise le réseau social pour donner des nouvelles à sa famille éloignée.

Entre des conditions générales d’utilisations qui s’octroient le droit sur vos photos, les risques de piratage de votre compte Facebook par de escrocs (ça arrive tous les jours à de nombreux utilisateurs, même avec un compte privé), les dangers d’usurpation d’identité, de harcèlement en tout genre, très fréquents sur le réseau social, ce sont des risques très élevés quand on souhaite partager des photos personnelles avec ses proches.

De plus, les proches avec qui l’on souhaite partager des photos ou communiquer sont dans l’obligation d’avoir créé leur compte. Pas vraiment simple si l’on souhaite partager avec des seniors par exemple ou avec des amis réfractaires à Facebook. Dernièrement, c’est la gendarmerie qui mettait en garde les familles (Lire l’article : Photos d’enfants sur Facebook) en leur déconseillant fortement de partager des photos de leurs enfants sur Facebook.

ipad-privatefamille

Créer un blog famille privé

Pour de nombreuses familles soucieuses de protéger leur vie privée et le droit à l’image de leurs enfants, mieux vaut oublier Facebook et les réseaux sociaux et préférer une plateforme sécurisée pour partager leurs photos. De nouvelles plateformes sécurisée voient le jour depuis quelques années et l’une d’entre elle permet de créer un espace sécurisé pour sa famille. Le site Private famille permet de créer un blog photo familial privé, invisible aux moteurs de recherche, et uniquement accessible par le biais d’une invitation et d’un accès par mot de passe.

Rapide à prendre en main et simple à utiliser, c’est un service de stockage et de partage sans aucune publicité, ni utilisation des données comme c’est le cas sur Facebook. Le site offre une protection totale des données personnelles à ses utilisateurs et met à leur disposition des fonctionnalités pratiques pour créer leur blog photo/vidéos sécurisé.