Catégories

La famille de Lalagade, toute une histoire

Par le 29 Mai - Actualités

Caviar Volga a été fondée par Fernand de Robert de Lalagade, un ancien officier de l’armée de terre, mais aussi un grand amateur des produits alimentaires de luxe. Dans sa jeunesse, les produits comme le jambon constituaient surtout ce que l’on connaissait comme produit alimentaire de luxe. Lors de l’un de ses voyages, il se vit offrir une opportunité qui lui changea la vie, l’import et l’export de caviar en France et pourquoi pas dans le reste du monde ? C’est ainsi cette rencontre avec deux officiers russes en recherche d’une personne pour les aider à faire connaitre le caviar que tout commence.

La création de caviar Volga

Après la guerre, la Russie chercha du moyen de renouer des liens avec les différents pays de l’Europe. C’est ainsi en ce produit qu’ils ont en quelque sorte commencé à redorer leur blason. Ainsi, avec l’aide de Fernand de Lalagade et de sa société Caviar Volga, le caviar russe fait son entrée en France. Caviar Volga en a l’exclusivité, faisant de cette entreprise l’un des acteurs majeurs du marché dans ses premières années. Bien évidemment, les concurrents sont arrivés après, ne réussissant pourtant pas à déstabiliser la société, même que l’exploitation de la mer Caspienne, origine du caviar, est passée aux mains des Iraniens. Caviar Volga réussit même à en obtenir le monopole encore une fois. Année par année, la première société de la famille de Lalagade évolua ainsi dans ce domaine, puis il y a eu la mise en place de la Maison du Caviar, vitrine des produits de la société. Au passage au caviar d’élevage, l’entreprise comme le restaurant sous la direction du petit fils et de la femme de Fernant de Lalagade sont dans une mauvaise passe, mais finissent par s’en sortir.

Le caviar, une affaire de famille

Jamais Fernand de Lalagade n’aurait songé à vendre ses deux entreprises ou bien à les confier à des inconnus. Son premier souhait aurait été de passer la main à son fils, mais ce dernier a choisi une autre voix, dans laquelle il a plutôt bien réussi. Aussi, il est resté aux commandes de ses deux sociétés tout au long de sa vie. Ses souhaits finiront quand même par se réaliser quand Cyril de Lalagade prend sa place au sein de la direction. Il avait déjà passé quelques années au sein de la société de son grand-père, mais a décidé après de voler de ses propres ailes, pour enfin finir par reprendre l’affaire familiale et s’en occuper.