Catégories

Le chauffage : ce que vous devez savoir

Par le 10 Juin - Chauffage

Il existe aujourd’hui un grand nombre de types de chauffage auxquels nous pouvons avoir recours pour maintenir nos logis à température ambiante ou simplement avoir accès à des services primaires de la vie quotidienne. Chaque logement dispose de propriétés bien spécifiques à prendre en compte et faire un choix parmi cette large gamme d’offres plus attrayantes les unes que les autres n’est pas chose facile. Cet article saura vous apporter des réponses aux certains questionnements que soulève cette thématique !

Quel est le système de chauffage le plus populaire ?

Un des systèmes de chauffage domestique le plus utilisé aujourd’hui dans les pays occidentaux est le radiateur électrique ; on le retrouve beaucoup Chaudièredans les habitations modernes. Le dernier modèle est le radiateur électrique à inertie qui fonctionne par rayonnement et qui véhicule sa chaleur par le biais d’un fluide contenu dans le radiateur ou du matériel utilisé dans la constitution de l’appareil. Ce dernier, esthétiquement avantageux, permet également de faire des économies ; le coût d’investissement de départ est raisonnable et vous avez la possibilité de faire des épargnes d’énergie en y associant une isolation performante.

La chaudière son rôle, ses possibilités.

La chaudière est également un moyen de chauffage courant. Il existe cependant un nombre important de chaudières différentes bénéficiant d’une grande variété de combustibles pour les alimenter ; chaudière à gaz, chaudière à fioul, chaudière électrique, chaudière à bois… pour n’en citer que quelques-uns ! Le fonctionnement de ces dernières reste relativement similaire, mais la facture d’énergie annuelle peut varier en fonction du combustible choisi. Il faut par exemple savoir que le bois est la source de chaleur la moins coûteuse et figure parmi les énergies renouvelables. De la même façon, la chaudière à condensation permet des émissions moins polluantes que ses semblables ; ce qui est considérablement plus écologique.

Certaines chaudières ont aussi la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire si vous l’équipez d’un chauffe-eau ; ce détail peut être un avantage notable. Le chauffe-eau peut lui-même fonctionner par le biais de divers combustibles… À savoir que l’ajout d’un chauffe-eau solaire individuel vous permet de diminuer votre facture d’eau chaude de 50 à 70 % !

Le plancher chauffant 

Nous pouvons également aborder une technique de chauffage moins connu, mais qui se développe de plus en plus : le plancher chauffant ! Ce dernier offrant un confort d’usage idéal rencontre malgré tout certaines contraintes telles qu’un nettoyage complet tous les trois ans, une obligation à modifier l’ensemble du revêtement en cas de panne, une difficulté à régler la température à sa guise ou encore des conditions en matière d’ameublement.

Bien entendu, il existe une multitude de possibilités dont il est possible d’avoir un aperçu sur le web : Chaudière gaz. Nous terminerons malgré tout sur l’utilisation des pompes à chaleur dont le dispositif permet de capter la chaleur et se munit d’un caloporteur rendant possible la diffusion de cette dernière. Cette option permet une économie d’énergie considérable et l’obtention d’une température agréable au sein de votre domicile, ainsi que de l’eau chaude sanitaire, à des prix avantageux.