Catégories

3 critères pour choisir son vélo à assistance électrique

Par le 16 Août - Loisirs

Il est de plus en plus difficile de résister aux avantages d’un vélo à moteur électrique. C’est en effet un mode de transport qui peut être pratique pour prendre l’air, se promener avec ses amis ou encore pour se rendre tranquillement sur son lieu de travail. Toutefois, ce n’est pas une raison pour se lancer à l’achat aveuglément. Avant de choisir son modèle, il y a des critères qu’il convient de prendre en compte. Traiter les points suivants devrait permettre à chacun de trouver son vélo parmi les multitudes de modèles existants.

Choisir son vélo à assistance électrique en fonction de l’usage

infos-vie-pratique.com-vélo à assistance électriqueIl faut savoir qu’il existe un nombre très varié de modèles en matière de vélo à assistance électrique. Rien que pour les promenades, un comparatif velo electrique pourrait présenter une centaine de modèles sans compter les variantes. Pour réduire le critère de sélection, la première chose à faire est de se focaliser sur une catégorie en fonction de l’utilisation qui en sera faite. L’usage inclut la distance qu’il faudra parcourir en moyenne et la tenue de la route. Pour rester en ville, faire des balades urbaines, un vélo de ville fera bien l’affaire. Il suffira ensuite d’ajouter les performances selon la distance à parcourir.

Par contre, pour une randonnée à la campagne, un modèle plus technique et sportif serait de rigueur. Un modèle avec pneus larges et allures renforcées comme celles d’un velo electrique Fat Bike seraient bien adaptées. De même si pour transporter des produits après les courses ou transporter un passager.

Choisir la bonne autonomie

Comme l’assistance se fait via un moteur électrique, ce dernier sera l’âme de la performance du vélo quel que soit le modèle affiché. En pratique, le prix de la batterie occupe 40% du prix total du modèle chez un comparatif velo electrique. Le but n’est pas non plus d’investir dans l’autonomie la plus longue.

Pour un usage régulier et de courtes durées, une autonomie durant sur 150 km va suffire pour parcourir une dizaine de kilomètres par jour sans avoir pensé à recharger. Au risque de devoir prolonger la durée de son trajet, il vaut mieux demander si une batterie de rechange est disponible chez le comparatif velo electrique.

Un détail important, l’emplacement de la batterie est un critère à prendre en compte. Déjà il faut que ce soit facile à enlever (sous le porte-bagage ou sous le cadre) afin de prévoir toutes complications. Par ailleurs, son poids doit être bien réparti par rapport à l’ensemble pour éviter de perdre l’équilibre durant la conduite.

Choisir l’assistance adaptée à sa performance

L’assistance est ce qui fait le nom du vélo électrique. En général, elle se décline sous la forme basique ou à capteur de mouvements. La forme basique s’active automatiquement après un tour de pédalage complet. Quant aux modèles à capteur (plus chers), l’assistance est en fonction de l’énergie fournie par le mouvement de pédalage. A savoir que c’est le moteur qui est électrique et non le vélo. Après recommandation du comparatif velo electrique, le mieux est d’essayer les deux et choisir ensuite le vélo à assistance électrique confortable.