Catégories

4 façons de réduire votre facture d’impôts au Canada

Par le 30 Mai - Finance

Les contribuables du Québec sont ceux qui paient le plus d’impôt au Canada. Il n’est donc pas étonnant qu’ils tentent par tous les moyens de diminuer leur montant fiscal d’une année à l’autre.
Bien que le montant risque de toujours être relativement élevé, il y a des stratégies pour payer moins d’impôt, et ce de façon totalement légale !

infos-vie-pratique

Utilisez les REER et les CELI

Ceci est définitivement la stratégie la plus payante pour les contribuables canadiens : l’argent que vous déposez dans vos REER ou vos CELI n’est pas imposable.
Si vous êtes prêt à acheter votre premier bien immobilier, vous pourriez bénéficier d’une autre astuce : vous avez la possibilité de retirer une somme d’argent de vos REER pour acquitter la mise de fonds, et qui demeurera exempte d’impôt.

Faites des dons

Si vous avez fait des dons à des organismes de bienfaisance durant les dernières années, n’oubliez pas de les déclarer, puisqu’ils sont déductibles d’impôt. En plus d’aider votre prochain et de faire une bonne action, vous donnez moins au gouvernement fédéral ainsi que provincial !

Reportez vos frais de scolarité

Tant que vous ne générez pas suffisamment de revenus pour devoir payer des impôts, il est conseillé de reporter vos frais de scolarité d’une année d’imposition à l’autre. Cette façon de faire vous permettra de payer moins d’impôt lorsque vous devrez de l’argent aux gouvernements.
En outre, les intérêts payés sur les prêts et bourses du gouvernement sont déductibles d’impôt.

N’omettez pas de produire votre déclaration de revenus

Qu’il s’agisse de vos impôts personnels ou de ceux de votre entreprise, assurez-vous d’une part, de produire votre déclaration de revenus et d’autre part, de le faire avant la date d’échéance.
De plus, il faut rembourser l’argent dû aux gouvernements sans retard. Dans le cas contraire, vous aurez des pénalités et des intérêts à payer qui saleront davantage votre facture.
En outre, les gouvernements se donnent le droit de vous envoyer un avis de cotisation arbitraire, dans le cas notamment de non-production de votre déclaration de revenus. Cet avis de cotisation présente le montant que vous avez à débourser selon leurs calculs. Ce remboursement est souvent plus élevé que le montant que vous devriez normalement débourser, puisque l’avis de cotisation arbitraire ne tient pas compte des déductions et des crédits que vous auriez pu avoir droits. À ce montant s’ajoutent également les pénalités et les intérêts pour avoir produit la déclaration en retard.
Inutile de préciser que ces enjeux vous feront payer beaucoup plus d’impôt qu’en temps normal !

Quelques astuces supplémentaires

Ces 4 stratégies ne sont que quelques-unes des astuces légales que vous pouvez suivre pour payer moins d’impôt.
Comme les règles changent, il y a lieu de s’informer de toutes les nouveautés qui pourraient vous faire bénéficier d’une réduction des frais d’une année à l’autre.
Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un comptable qui aura pour mission de trouver toutes les subtilités pour vous faire payer moins d’impôt. Il pourra également vous conseiller des actions à entreprendre pour les années d’imposition suivantes.