Catégories

Plante medicinale et remède de grand-mère

Par le 12 Nov - Santé
Comme on sait tous, la médecine a débuté avec la nature. Chaque plante, du moins consommable a sa propre valeur médicinale. Je vais vous présenter, quelques plantes que nous connaissons parfaitement comment l’utiliser à la cuisine, mais sans savoir précisément sa toute autre face.

Je vais commencer par le « Brocoli »
Le brocoli a une action anti-inflammatoire et il améliore le système immunitaire. Beaucoup sont les phytothérapeutes qui s’en servent. Ce légume est utilisé le plus souvent pour traiter la prostate, l’hypertrophie bénigne de la prostate.
A part son efficacité, il est gorgé de sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium, et l’acide folique – excellents anti-stress – il apporte des vitamines de premier plan. Il possède deux fois plus de vitamine C que les épinards et autant que dans le citron. Ainsi, il renforce les défenses immunitaires. Il purifie le foie et est très riche en cellulose, qui a pour effet de stimuler le transit intestinal. De plus, la présence en grande quantité de fibres (3 %) permet de diminuer le risque de développer un cancer, en particulier le cancer du côlon. Cette qualité est due aux substances spécifiques des crucifères (indoles, composés soufrés) que le brocoli renferme naturellement. L’efficacité de ses fibres est, de plus, accentuée par ses composés glucidiques particuliers, légèrement laxatifs.
Son pouvoir anti-oxydant est effectif à condition de le consommer de préférence germé cru tous les jours, il se digère facilement. Seuls les calculs rénaux sont des facteurs de contre-indication.

Feuilles de framboisier

Utiliser pour la préparation de l’accouchement naturel chez la femme ou aussi lors de règles douloureuses ou de règles abondantes.Pour ce faire, prendre 1 cuillère à café de feuilles séchées de framboisier dans environ 200ml d’eau pendant 10mn, au maximum 2 tasses par jour pendant les 3 derniers mois de l’étape de grossesse.

Pomme de terre crue
Ce légume est entièrement utilisé dans les brûlures de premier degré (légère), en cas d’accident. Pour l’utiliser, grattez la pomme de terre crue pour faire une pommade. Ainsi, on met directement sur la partie brulée en maintenant avec une bande sans trop serrée.

A voir : La fatigue chronique n’est pas une fatalité, retrouvez votre tonus avec les produits anti-fatigues Plantavie