5 Astuces pour un déménagement en toute tranquillité

Par le 24 juil - Autres astuces Vie pratique

La location du garde-meuble, les cartons, la location de monte-meuble… tout ça vous parle et vous stresse parce que vous êtes sur le point de déménager ? Sachez qu’il est tout à fait possible de faire un déménagement sans stress. Il suffit de bien s’organiser. Voici quelques conseils pour vous permettre de déménager en toute sérénité.

demenagement

1. Faire le tri avant la location du garde-meuble

Un déménagement est une occasion pour vous de faire le grand ménage de printemps et de trier tout ce que vous avez chez vous. Est-ce que vous avez toujours besoin de votre table à langer si vos enfants vont déjà à l’université ? Est-ce que vous avez toujours besoin de la pile de journaux que vous gardez soigneusement dans le grenier depuis des années ? Une partie pourrait vous servir d’emballage pour le déménagement.

  • Sélectionnez en fonction du climat qui vous attend. Si vous déménagez dans un endroit chaud, vos skis serviront peut-être plus à votre famille qui reste dans les coins. Si votre future maison est assez petite, ce tri vous servira énormément. Opter par exemple pour de petits meubles avec des dimensions adaptées à votre nouveau domicile.
  • Il est important de n’emmener avec vous que les essentiels. Le reste peut être stocké dans un garde-meuble à Bruxelles, peut être donné ou peut être revendu dans une vente de garage. Au-delà de l’économie que vous faites en contactant une brocante ou en vendant sur les sites tels que eBay, vous gagner du temps dans l’emballage et vous y consacrez moins d’outils de déménagement. Il est même possible que vous puissiez refaire la déco d’intérieur de votre nouveau chez vous en vendant les objets de déco de votre ancienne maison.
  • Le jour J, faites-vous un kit de survie. Mettez dans un sac tout ce dont vous aurez besoin pour la journée : assiettes, petite trousse à pharmacie (au cas où le déménagement provoque des maux de tête), etc.

2. Bien s’équiper pour le déménagement

Les éléments essentiels d’un déménagement devront être déjà prêts chez vous deux ou trois jours avant le jour J.

  • D’abord et avant tout, il vous faut des cartons de différentes dimensions. Vous pouvez en demander auprès des magasins aux alentours, des commerces d’alcool et de gros outillages, des épiciers ainsi qu’auprès de vos amis qui ont récemment déménagé et qui en ont surement quatre ou cinq qui sont encore utilisables.
  • Optez pour un emballage malin. C’est-à-dire que tous les cartons doivent être marqués pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur une fois arrivé à destination. Utilisez des cartons adaptés à la taille de l’objet qu’il contienne et ne mettez jamais deux objets fragiles dans un seul carton.
  • Puis, il y a le diable, pas le diable avec deux cornes et une queue, non. Le diable qui est l’outil de déménagement par excellence qui vous permettra de vous en sortir sans souffrir de mal de dos. Il suffit de poser les objets lourds sur le diable pour les transporter de la maison à la voiture et de la voiture à la maison.
  • Il y a aussi les marqueurs, les gans, les scotchs et les papiers bulle qui sont à acheter dans les super marchés.
  • Emballez déjà petit à petit toutes les affaires qui ne vous serviront plus jusqu’à votre nouveau chez vous. Les articles saisonniers et les décorations de Noël peuvent par exemple être emballés et mis en carton, de même que les assiettes en porcelaines que vous ne sortez que pour les grandes occasions.

3. Demandez de l’aide auprès de la famille et des amis

Un déménagement économique et serein passe aussi avant toute chose par une bonne chorégraphie de celui-ci. Dans la mesure du possible, dispatchez les tâches aux personnes de la maison. Les enfants se chargeront des missions les moins dangereuses tandis que les grands se réserveront l’emballage des abat-jours, ampoules, miroirs et verres.

Si vous avez des amis qui ont une grosse voiture, n’hésitez pas à leur demander de vous aider pour le transport des petits cartons. C’est possible si vous ne déménagez pas trop loin.

L’emballage peut aussi se faire autour d’un petit apéro entre amis, invitez-les pour passer du temps ensemble et profitez-en pour leur demander leur aide précieuse. De la compagnie réduit agréablement le stress du déménagement.

4. Faites un calendrier de déménagement

Les personnes occupées ont l’habitude de se faire un petit planning de leur journée. C’est aussi très pratique pour le déménagement. Vous savez quoi faire et quand le faire, et vous profitez du temps qui reste à imaginer votre nouvelle vie dans votre nouvelle demeure.

  • Quand songez-vous à vous approcher des services publics ? Il faut aussi changer d’adresse.
  • Il est certainement temps de fixer la date du déménagement.
  • Un classeur spécial pour votre déménagement va vous faciliter la tâche afin que toutes les paperasses liées au déménagement puissent être toujours à portée de main. Les reçus et les factures vous permettront, une fois installés, d’évaluer le coût de votre déménagement.
  • C’est aussi le moment de voir et de contacter les prestataires de services qui ne seront pas de trop dans votre déménagement : le camion de déménagement, un conteneur si vous déménagez loin, le garde meuble, etc.

5. Contactez les prestataires de services comme le loueur de garde-meuble

Le mois de mai et le mois de juillet, c’est la haute saison du déménagement. Il est donc inutile de s’attendre à des remises de la part des prestataires de déménagement. Il se peut aussi que vous ayez certains refus puisque le prestataire a un emploi de temps très chargé. Il convient donc de contacter plusieurs prestataires à la fois et de comparer les prix, mais surtout leur disponibilité. Quelle date de libre pourrait vous convenir ?

Si vous faites appel à des prestataires de services de déménagement comme un loueur de monte-meuble, de garde-meuble ou un camion de déménagement, un déménagement dans la semaine sera plus économique.

Laisser un commentaire