Catégories

5 conseils pour mener une vie conjugale heureuse

Par le 13 Oct - Amour - Mariage

La vie conjugale est loin d’être une petite partie de bras de fer. C’est un éternel travail au quotidien. En effet, pour un couple heureux, épanoui en amour et soudé, on a besoin de conviction, de maturité, de patience et d’amour véritable. Pour ce faire, voici quelques ingrédients indissociables pour avoir une vie conjugale heureuse.

Vie conjugale heureuse

Soyez bien à l’écoute de votre partenaire pendant vos dialogues

L’écoute est une chose primordiale dans la vie conjugale. C’est l’une des meilleures solutions pour une communication saine et pour faire preuve d’attention envers votre partenaire. Par exemple, quand votre partenaire vous raconte sa journée, ses problèmes, ou bien lorsque vous parlez de votre vie de couple, évitez de rêvasser et seulement attendre que l’autre ait fini de parler avant de donner votre avis. Sachez que le mot « écouter » et totalement différent du mot « entendre ». De plus, ne commencez pas à deviner ce que l’autre va dire ou interpréter et couper ses paroles. Sinon, cela risque de virer aux longues disputes.

Au moment d’une vraie conversation, faites l’effort de regarder votre partenaire dans les yeux, de l’écouter attentivement et d’y participer réellement. Tentez de comprendre plutôt que de faire comprendre. Soyez compréhensif sur le fait qu’après une journée ou une période stressante votre partenaire recherche juste une oreille attentive. Par conséquent, vous verrez que c’est très agréable de discuter calmement sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, même avec des opinions divergentes sur certains sujets.

Favorisez les contacts physiques pour jouir d’une vie conjugale heureuse

Pour assurer un bel avenir à une relation, ne sous-estimez surtout pas les contacts physiques réguliers avec votre tendre moitié. En effet, en matière de séduction et d’attirance, tous les couples en ont besoin. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire des câlins affectueux de temps en temps à votre mari/femme, de lui tenir la main, de le rassurer, de l’embrasser tendrement ou d’être tout simplement près de l’autre autant que possible avec le sourire.

Ce lien physique peut aider à l’épanouissement de votre relation. Cela vous donnera le sentiment d’être inséparables et proches, même s’il y a toujours quelques différends. Bien que vous soyez gêné en public, ne soyez pas distant ou moins affectueux. Au contraire, c’est un moment clé pour montrer à tout le monde, surtout à votre conjoint(e), que vous êtes vraiment très proches et soudés. Et bien évidemment, pensez à passer des soirées en tête à tête pour vous retrouver en toute intimité.

Prenez du temps pour enrichir votre vie à deux

Le début d’une relation amoureuse est toujours un moment particulier, car tout va pour le mieux, tout est neuf et plus rien n’existe autour. Mais au fil du temps, vous allez remarquer que de plus en plus d’obligations vous empêchent d’avoir des moments intimes à deux. Vous vous apercevrez qu’une certaine routine s’est installée dans votre vie. Votre vie se résume par exemple au travail, à vos amis, à vos enfants, à vos hobbies, et c’est seulement le soir que vous vous retrouvez. À cause de cette séparation du matin, vous aurez alors l’impression de redevenir l’un et l’autre des célibataires en mal de connaissance intime.

Pour cela, vous devrez revenir tous les deux dans le même sens en passant du temps rien qu’avec votre partenaire au moins une fois par semaine. En effet, le temps est l’oxygène du couple. N’attendez pas la Saint-Valentin ou l’anniversaire de votre rencontre. Toutefois, il ne faut pas sacrifier vos occupations habituelles.

Prévoyez tout simplement votre moment tout doux à l’avance dans vos agendas afin que vous ayez suffisamment de temps pour vous libérer. Vous pourrez par exemple aller faire une balade à deux au cours d’un après-midi, aller au restaurant ou vous isoler dans une chambre au cours d’une soirée. Par ailleurs, s’offrir des petits cadeaux rendra le moment présent encore plus spécial.

Évitez de croire que votre moitié pense exactement comme vous

Dans une vie de couple, il est important de savoir que les deux partenaires n’ont pas forcément les mêmes désirs. Il n’y a donc qu’une chance sur dix millions que l’un sache précisément ce dont l’autre a bien besoin à un moment précis. Il est impossible de deviner ou de lire dans les pensées des gens. La solution est juste de demander gentiment ou d’attendre systématiquement que l’autre propose. Pour être un couple heureux, vous devrez accepter que la perception de votre conjoint ne soit pas toujours identique à la vôtre. Soyez toujours ouvert aux besoins de l’autre et tenez compte de son unicité.

Respectez le jardin secret de votre partenaire

Il ne faut pas oublier qu’un couple est formé par deux individus bien distincts. Il arrive que chacun ait besoin de se retirer un peu pour passer du temps en solo et pour ne pas complètement s’abandonner à l’autre. Cela amène à dire que chacun a droit à sa vie privée de temps en temps, à ses pensées secrètes et à ses petits désirs qui ne peuvent être avoués. Mais, il y a quand même des limites. Ce jardin secret ne doit juste pas perturber les bases de votre relation et l’entretien du respect.