5 conseils à la naissance de son bébé

Par le 21 nov - Bébé - Enfants

Vous attendez un heureux évènement ? Vous allez être parents d’ici quelques jours ? Vous ne savez toujours pas comment vous y prendre ni quelles sont les premières démarches lorsque votre petit bout viendra au monde ? Pas de panique.

Conseils pour naissance bébé

L’arrivée de bébé n’est rien d’autre qu’un heureux évènement. Et afin de rendre ces premiers mois tranquilles et paisibles, nous allons vous donner quelques conseils afin d’accueillir cet évènement sans le moindre souci.

1. Demander la visite d’une sage-femme à domicile

Si c’est votre premier enfant, vous pouvez vous sentir perdu lors des premiers jours suivant l’accouchement. Dans ce cas, la visite fréquente d’une sage-femme à domicile peut vous être très utile. Pour bénéficier de ce droit, renseignez-vous auprès de votre maternité après l’accouchement.

La sage-femme vous permet de bénéficier d’un suivi pour vous, mais aussi pour votre bébé. Elle est également très utile pour les premiers soins du nouveau-né. La sage-femme assure également d’autres rôles :
• guide dans les débuts de l’allaitement
• prescris un traitement s’il le faut
• veille sur la cicatrisation du cordon

2. Surveiller sa courbe de poids

Pour un bébé né à terme (entre la 37ème et la 42ème semaine), le poids devrait varier entre 2,5 kg et 4,3 kg. Généralement, le nouveau-né perd du poids les premiers jours suivants la naissance. Il perd entre 5 à 10 % du poids initial. Sa croissance devrait débuter après le 10ème jour suivant la naissance.

Si possible, essayez de peser votre bébé une fois par semaine lors du premier mois. Vous pouvez le faire au cabinet de votre sage-femme ou dans le centre de protection maternelle et infantile le plus proche. Vous devez dessiner vous-même la courbe de poids de votre bébé. Il faut le faire dans le carnet de santé sur le graphique de la page 11.

3. Éviter certaines choses

À la naissance du bébé, il y a certaines choses à éviter que vous ignoriez peut-être :
• Recouvrir le nombril : il est important de ne pas recouvrir le nombril lorsque vous lui mettez sa couche. Le cordon ombilical doit sécher et tomber et la couche pourrait le comprimer.
• Éviter les lingettes parfumées : les lingettes parfumées peuvent entrainer des irritations.
• Éviter la poudre de talc : même si c’est fréquent chez certains parents, évitez d’en utiliser. La poudre de talc peut provoquer des problèmes respiratoires.

4. Utiliser des produits non parfumés

Faites attention ! Il existe des produits parfumés réservés exclusivement aux adultes. Il est formellement déconseillé de laver votre bébé avec du savon, du shampoing, du bain moussant conçus pour les adultes. Ces produits contiennent trop d’agents chimiques. Favorisez plutôt les produits doux qui conviennent aux tout-petits.

5. Toujours le coucher sur le dos

Les bébés n’ont pas encore la capacité de se retourner eux-mêmes. Il est très important de coucher votre bébé sur le dos et non pas sur le ventre. Il pourrait avoir des difficultés à respirer, voir même s’étouffer. Certains nourrissons sont déjà morts, car ils ont été couchés sur leur ventre par leurs parents.

Commentaires fermés sur 5 conseils à la naissance de son bébé

Les commentaires sont fermés.