5 conseils pour déstresser rapidement

Par le 10 oct - Stress

destresser-rapidement

Pourquoi ressentons-nous du stress?

Pour commencer, penchons-nous sur la raison pour laquelle nous ressentons le stress. Il s’agit en effet d’un message que notre corps nous envoie. En cas de montée de stress, notre cœur bat plus vite. Même si nous ne le remarquons pas lorsque le stress se manifeste à petite échelle, notre respiration s’accélère afin de pomper plus d’oxygène permettant d’alimenter plus rapidement notre cœur. Des hormones sont également libérées durant la période de stress. A la base, il s’agissait d’un mécanisme de défense. Face à un danger imminent, le corps réagit. Si ce système était utile à la survie de notre espèce durant la préhistoire, afin de nous permettre de gérer certaines situations (comme rester aux aguets durant la chasse, éviter de dormir dehors au milieu des prédateurs, etc); cela ne l’est plus vraiment aujourd’hui. Résultat, les situations dans lesquelles le stress se déclenche paraissent ridicules comparées à celles liées à la fonction première du stress. Entre le fait d’être stressé parce qu’on est en retard à un rendez-vous et celui de l’être parce qu’on se fait attaquer par un ours, il y a une grande marge… Pourquoi donc continuons-nous de ressentir cette émotion? Tout simplement parce que cela fait partie de notre mode de survie de manière ancestrale. A l’échelle humaine, nous avons passé plus de temps à nous faire attaquer par des ours, qu’à arriver en retard parce que les transports en commun étaient en grève…

Comment déstresser?

1_ Faire du sport ou aller se promener dans un parc

Lorsqu’on pratique une activité physique, on libère des endorphines. Cela fait donc du bien au corps comme à la tête, et permet de se défouler, et d’évacuer le stress. Mais une balade dans un parc est également une bonne solution. Il a été prouvé que le fait d’être entouré d’arbres déclenche un état proche de la méditation. La relaxation est donc intense. Vous pouvez également acheter des plantes pour votre intérieur. Celles-ci jouent également sur la réduction du stress. Elles sont également conseillées dans un bureau, afin d’améliorer le bien-être des salariés.

2_ S’embrasser

Faire des bisous et en recevoir permet de diminuer les hormones liées au stress. Aimer et se savoir aimé et donc gage de sérénité. Pas besoin d’être en couple obligatoirement! Les bisous sur la joue comptent aussi!

3_ Écouter de la musique

La musique a un effet très positif sur le corps et permet se libérer des endorphines, et de réduire le stress.

4_ Éteindre son smartphone

Le téléphone portable a de mauvais effets sur la santé. En plus de diffuser des ondes qui peuvent, entre autre, perturber votre sommeil, il est un facteur de stress important. Pensez à l’éteindre de temps à autres, afin de couper réellement avec le monde extérieur pour vous recentrer sur vous-même et vous reconnecter à vos émotions.

5_ Essayer quelques exercices de respiration

Si vous n’avez pas le temps d’aller faire du yoga, vous pouvez apprendre à vous relaxer en 5 minutes au bureau. Cela vous permettra d’éviter de vous laisser envahir par le stress. Vous pouvez ainsi vous concentrer et respirer par le ventre durant 5 minutes. Cela prend peu de temps et est très efficace.

Les geste à oublier très vite

Contrairement aux idées reçues, boire du thé en quantité trop abondante n’est pas relaxant. Le thé noir contient de la théine qui est un excitant tout comme la caféine. Il n’aide donc pas du tout à la relaxation! Préférez la tisane, formulée sans théine. De même, fumer une cigarette n’aide pas du tout à se détendre. Cela accélère le rythme cardiaque, et est une très mauvaise habitude. Remplacez le tabac par autre chose pour vous débarrasser de cette addiction, comme les patchs, la relaxation, ou bien la cigarette électronique. Si c’est pour vous un moyen d’arrêter de fumer ( voir ce site), pourquoi s’en priver? Enfin, profitez de vos week-ends pour vous balader en amoureux et faire du sport! Vous combinerez ainsi la plupart des méthodes pour déstresser rapidement évoquées dans cet article!

Commentaires fermés sur 5 conseils pour déstresser rapidement

Les commentaires sont fermés.