5 conseils de sécurité au travail pour les magasiniers

Par le 15 nov - Sécurité

Un entrepôt est l’un des endroits les plus dangereux où travailler. En effet, chauqe année, plusieurs employés qui y travaillent quotidiennement subissent de graves accidents, parfois fatals.
Mais ces statistiques peuvent être considérablement réduites en suivant simplement quelques conseils de sécurité élémentaires. Voici d’ailleurs 5 conseils de sécurité au travail pour les magasiniers.

Magasinier entrepôt

1- Conserver un milieu de travail propre et dégagé

Le nombre d’accidents d’entrepôt liés au fouillis, au désordre et à la désorganisation est souvent sous-estimé. Votre entrepôt devrait être inspecté et rangé tous les jours et des protocoles rigoureux devraient être mis en place pour prévenir l’accumulation de marchandises un peu partout. Les outils, les objets tranchants, les fils ou les restes de matériaux qui traînent sur le sol représentent un danger réel pour les magasiniers qui peuvent trébucher sur ceux-ci dans l’exercice de leurs fonctions.

2- Utiliser des méthodes d’accès en hauteur appropriées

Dans certains entrepôts, les marchandises peuvent être empilées à une hauteur impressionnante. Il est donc nécessaire d’utiliser des échelles et escabeaux pour atteindre certains articles disposés sur des étalages. Il faut toutefois vous assurer que vous utilisez des équipements d’accès appropriés, qui vous permettront de travailler en hauteur en toute sécurité. Par exemple, un magasinier ne devrait jamais se tenir debout sur la dernière marche d’un escabeau pour atteindre un objet.

3- Établir des protocoles de sécurité en ce qui concerne les produits dangereux

Il s’agit là d’un conseil de sécurité qui ne s’applique pas à tous les magasiniers, mais principalement à ceux qui manutentionnent, utilisent et entreposent des matières dangereuses. Un protocole devrait être établi pour toutes les opérations impliquant des produits toxiques ou explosifs, et ces protocoles devraient être constamment mis à jour pour inclure les solutions de sécurité les plus récentes.

4- Ne pas tenter de travailler à un rythme exagéré

Bien que votre productivité soit importante pour que votre entreprise demeure compétitive, vous devez comprendre que travailler dans un entrepôt est un travail exigeant qui comporte de nombreux risques. Par conséquent, vous devez gérer votre temps de manière à ce que votre empressement à accomplir vos tâches ne cause pas d’accidents dans l’entrepôt.

5- Prendre les formations en matière de sécurité très au sérieux

Afin d’éviter les accidents, les employeurs devraient mettre en œuvre des programmes de formation continue du personnel afin d’éduquer les travailleurs sur les précautions de sécurité à prendre dans l’exercice de leurs fonctions en entrepôt. Ces formations peuvent concerner l’équipement qu’ils utilisent et le matériel qu’ils manipulent quotidiennement. Cela dit, il est essentiel que les magasiniers prennent ce genre d’initiative très au sérieux et adoptent les comportements sécuritaires qui leur sont suggérés.
En conclusion, ces conseils de sécurité en entrepôt sont conçus pour éviter un maximum d’accidents sans trop d’efforts. Évidemment, en tant que magasinier, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour prévenir les blessures. Comme c’est votre santé qui est en jeu, n’hésitez pas à vous informer au sujet d’autres comportements sécuritaires à adopter.

Commentaires fermés sur 5 conseils de sécurité au travail pour les magasiniers

Les commentaires sont fermés.