Catégories

A quoi sert l’huile d’Argan et que peut-on faire avec ?

Par le 22 Sep - Beauté

Disponible chez des revendeurs spécialisés dans la cosmétique traditionnelle,l’huile d’argan a de nombreuses vertus pour les différentes parties du corps. Ce produit fait d’ailleurs partie des huiles végétales les plus utilisées, avec l’huile d’amande douce, l’huile de camélia ou encore l’huile d’olive ou l’huile de ricin. Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ? Dans quels cas l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponses.

huile-d-argan

Huile d’argan utilisation : cosmétique ou alimentaire ?

L’arganier est surnommé « Don de Dieu » au Maroc et en Algérie parce que ses fruits ont énormément de bienfaits. Ces deux pays sont d’ailleurs les principaux producteurs d’huile d’argan et cette dernière y est utilisée depuis des siècles.

Bien que l’argan soit surtout connu pour ses bienfaits cosmétiques, il ne faut pas oublier que c’est également un produit alimentaire à part entière. Évidemment, l’huile cosmétique et l’huile alimentaire ne sont pas les mêmes :

  • Extraite par torréfaction, la version alimentaire a une couleur plus sombre et une saveur plus prononcée. Utilisée comme toute autre huile alimentaire, elle ne doit pas être trop chauffée.
  • Pressée à froid, la version cosmétique a une couleur plus claire. Elle est vendue pure ou comme ingrédient dans un produit cosmétique classique. Toutefois, lisez bien les composants parce que certains produits qui affichent l’huile d’argan sur l’emballage n’en contiennent qu’une très faible quantité.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan alimentaire contient jusqu’à 80% d’acides gras insaturés dont vous verrez les divers bienfaits sur cette page. C’est également une bonne source d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé qui a également de multiples vertus.

En plus des acides gras insaturés, l’huile d’argan apporte également des nutriments aux activités antioxydantes c’est-à-dire, qui réduisent les risques cardio-vasculaires. Il s’agit entre autres des vitamines A, C et E, des carotènes et des polyphénols. En plus de son utilisation dans la préparation des plats, l’huile d’argan alimentaire peut se consommer nature. Certaines familles marocaines en prennent notamment au petit-déjeuner en tartinant tout simplement le pain avec cette huile vertueuse.

Concernant la version cosmétique, l’huile d’argan pour visage, corps et cheveux fait partie des routines beauté de milliers de femmes dans le monde. L’huile d’argan soigne énormément de problèmes de peau, de cheveux ou autres :

  • Déshydratation cutanée
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Vergetures
  • Cheveux rêches et cassants
  • Ongles cassants
  • Etc.

L’huile d’argan à la conquête des grandes marques

Les vertus de l’huile d’argan sont telles que les grandes marques de cosmétique s’y intéressent de plus en plus. Jusqu’ici les produits contenant de l’huile d’argan sont essentiellement classés dans la catégorie hydratation. Il y a en a pour le visage, le corps et les cheveux comme vous pourrez en retrouver sur ce site. Mais ces dernières années, cette huile (comme d’autres huiles végétales) est devenue un ingrédient phare d’un produit inattendu : le vernis.

C’est L’Oréal qui a eu l’idée d’incorporer l’huile d’argan dans ses formules de vernis pour une brillance et une pigmentation optimale, sans oublier évidemment le côté nourrissant et hydratant. C’est ainsi qu’est née la gamme Color Riche Le Vernis à l’Huile qui a reçu un retour très positif de la part des utilisatrices, notamment des blogueuses beauté comme Lucie, 30 ans, auteure de Beauty And Gibberish.

Utilisée depuis des millénaires dans les pays producteurs comme le Maroc et l’Algérie, l’huile d’argan visage, corps et cheveux a de nombreuses vertus. Beaucoup de gens l’utilisent en tant que produit cosmétique, mais il ne faut surtout pas négliger ses bienfaits sur la santé quand elle est consommée en tant qu’huile alimentaire. Et pour profiter pleinement de ses bienfaits, optez pour une huile d’argan pure, de préférence bio.