Catégories

Accouplement chez le chat : comment ça se passe ?

Par le 21 Sep - Animaux

Votre minette fait de drôles de miaulements ? C’est sans doute que ses premières chaleurs arrivent ! Petit rappel pour savoir comment se passe l’accouplement chez le chat.

accouplement-chat

A quel moment se passent les chaleurs chez le chat ?

Chez la chatte les chaleurs se déroulent deux fois dans l’année : au printemps et à l’automne. Elles durent en moyenne entre 20 et 30 jours. Durant cette période, l’accouplement du chat et de la femelle peut se produire plusieurs fois et la chatte peut avoir plusieurs partenaires.

En une année, la chatte peut avoir 2 ou 3 portées, rarement plus, sous peine de fatiguer la bête.

A quel moment les chats arrivent à leur maturité sexuelle ?

La maturité sexuelle chez la chatte intervient après ses seconde voire troisième chaleurs. Il est recommandé par respect pour l’animal et sa santé, que la chatte soit au moins âgée de 10 ou 12 mois minimum. Avant de la laisser s’accoupler avec un mâle, sachez que la grossesse chez la chatte dure en moyenne 63 jours. Cela vous donnera une idée plus précise de quand naitront les chatons.

Quel est la meilleure période pour faire naître des chatons ? Le printemps ! Le climat est plus doux à cette période de l’année, ce qui rendra les chatons plus robustes puisqu’ils seront moins exposés aux maladies.

Comment se comporte une chatte pendant ses chaleurs ? A quoi reconnait-on qu’elle est en chaleur ?

Quelques jours avant cette période particulière pour l’animal, la chatte est plus agitée, elle se frotte un peu partout, se roule sur les tapis, ventre son ventre, etc. Une fois que les chaleurs commencent, la chatte devient très câline et émet des miaulements gutturaux qui peuvent être de plus en plus forts, avant de prendre la position caractéristique de l’accouplement chez le chat : pattes avant baissées, ventre au sol et pattes postérieures tendues avec la queue en l’air.

Contrairement à la chienne, la chatte n’a pas de perte de sang lors de ses chaleurs. Et dans le cas où elle est fécondée durant cette période, les signes de chaleurs s’arrêtent assez rapidement. Dans le cas contraire les chaleurs reviennent à fréquence régulière, même après gestation et mise bas.

Les chattes qui ont généralement un taux de probabilité de fécondation très élevé, sont capables de libérer 2 à 11 ovocytes. Cela peut faire beaucoup de bébés chats auxquels il faudra trouver un prénom pour chaton à chacun ! Les accouplements peuvent se succéder toutes les 3-4 heures jusqu’à fécondation (par fécondation on entend le moment où les ovocytes et les spermatozoïdes s’unissent pour former une première cellule d’embryon). C’est pourquoi les chatons peuvent avoir des pères différents dans le cas d’une superfécondation.

Il faut savoir que chez 10% des chattes, un retour de chaleur peut survenir entre le 21 et 24e jour de gestation. Ce qui veut dire qu’une fois arrivée à terme de leur première portée, elles peuvent en même temps mettre bas des chatons vivants et des fœtus prématurés, malheureusement non viables. Après que votre chat ait récupéré de l’accouchement, pourquoi ne pas emmener votre animal et ses chatons faire un voyage.

Le saviez-vous ? Les chats font partie des espèces avec ovulation induite, cela veut dire que sans accouplement il ne peut pas y avoir d’ovulation.

Comment se comporte un chat pendant ses chaleurs ?

Chez le mâle le comportement en période de chaleur est différent. Même s’il a moins tendance que la femelle à se frotter partout, il montrera qu’il est disposé à l’accouplement dès qu’il entendra les appels vocaux des femelles, ainsi que leurs appels olfactifs. En laissant sortir le chat lorsqu’il le demande, le maître résoudra facilement la situation.