Acheter ou louer son local professionnel, quelle est la solution la plus avantageuse ?

Par le 11 fév - Investissement immobilier

Quand on débute dans l’entrepreneuriat, une des questions majeures que l’on se pose est le sujet du local professionnel. On peut toujours travailler chez soi, mais ça ne ferait pas trop sérieux vis-à-vis de nos futurs clients. L’achat d’un local représente un gros investissement, mais assure une stabilité sur le long terme. Acheter ou louer, quels sont les avantages de l’un par rapport à l’autre ?

Local commercial

Achat ou location, où s’adresser ?

Investir dans un local commercial peut s’avérer être un excellent placement immobilier. Cependant, même pour un particulier, louer ou acheter un bien immeuble est toujours compliqué, mais pour les chefs d’entreprise c’est encore pire. Outre la décision d’achat ou de la location, il faut aussi savoir à qui s’adresser, quelles sont les clauses du contrat de location ou d’achat d’un local professionnel et des murs commerciaux. Pour vous aider dans votre recherche et dans les démarches, il y a des agences comme Guilbeau, spécialisées dans la location et la vente de l’immobilier d’entreprise.

Louer son local professionnel

Si vous êtes un jeune entrepreneur, la location est sûrement la meilleure option qui s’offre à vous. L’acquisition d’un local commercial ou professionnel constitue un investissement immeuble qui peut s’avérer être lourd pour un start-up ou une petite entreprise encore en développement. Pendant les premières années, le chiffre d’affaires n’est pas toujours assez important alors que le démarrage d’une activité nécessite de grosses ressources financières sans compter le besoin de trésorerie. Il est donc plus sage de louer un local en attendant que votre entreprise se développe un peu plus. Louer son local professionnel permet aussi une certaine liberté. En cas d’augmentation d’effectif de l’entreprise, on peut facilement changer de locaux.
Par contre, une location implique les problèmes liés au bail commercial : le loyer peut être augmenté, le bail peut ne pas être renouvelé, mais surtout, l’argent payé du loyer est perdu pour toujours.

Investir dans l’achat d’un local immobilier

Investir dans un bureau commercial consiste en effet à acquérir les murs d’un commerce dans le but de les louer à un exploitant. On parle ainsi généralement d’achat de bureau professionnel appelé également murs commerciaux. L’achat est surtout destiné aux entreprises déjà lancées et solides comme les PME/PMI et les professions libérales. L’acquisition de murs commerciaux ou de bureau professionnel peut être faite par l’entreprise ou directement par le dirigeant. Elle permet l’acquisition d’un patrimoine qui sera mis à l’actif de l’entreprise et augmentera sa valeur auprès des banques. Il est d’autant plus facile pour vous de céder votre entreprise si vous en possédez les locaux professionnels. Mais surtout, une entreprise propriétaire n’est plus attachée aux contraintes liées au bail et minimise ainsi les sorties d’argent.

Commentaires fermés sur Acheter ou louer son local professionnel, quelle est la solution la plus avantageuse ?

Les commentaires sont fermés.