Catégories

Aménager les combles, ce qu’il faut savoir

Par le 11 Nov - Travaux

Vous cherchez à gagner quelques mètres carrés ? La meilleure solution qui s’offre à vous serait d’aménager vos combles en de vraies pièces à vivre. Vous pouvez certainement gagner de l’espace dans votre grenier, ou dans votre cave, en changeant la pente de votre toit, en ajoutant un étage ou en réduisant votre plancher. Mais avant de vous lancer dans ce grand projet, voici ce que vous devez savoir sur l’aménagement de combles.

permis

Pourquoi faire ?

Vous vous demandez peut-être plusieurs questions dès qu’on vous parle d’aménagement de combles, et la première qui vous vient à l’esprit serait sans doute l’intérêt d’aménager les combles perdus. Eh bien, comme on l’a cité bien haut, l’aménagement de combles sert à donner plus d’espaces et donc à faire gagner quelques mètres carrés supplémentaires par plusieurs moyens. Vous pouvez aménager vos combles soit en transformant votre charpente ou la pente de votre toit. Certaines charpentes peuvent vous faciliter la tâche mais il y en a d’autres qui nécessitent quelques modifications de structure. Lorsque la pente du toit est supérieure à 30°, ou que vos combles perdus sont en bois ou en métal, vous pouvez toujours les aménager. Grâce aux combles aménagés, vous pouvez créer des chambres pour vos enfants, un espace de détente, une suite parentale ou un studio, bref des espaces confortables et vivables dans votre maison. Vous en ferez beaucoup d’économie au lieu de faire construire de nouvelles pièces ou d’entreprendre des travaux d’extension latérale. De plus, grâce à l’aménagement de combles, votre maison sera plus économe en consommation d’énergies.

Le principe de l’aménagement de combles

Le principe de l’aménagement de combles est, en effet, de modifier la répartition des charges de la toiture sur les murs périphériques de la maison sans démolir la toiture. Il suffit de construire un plancher porteur à l’aide de poutres horizontales qui sont encastrées de pignon en pignon. Avant de commencer les travaux, vous devez d’abord demander un permis de construire aménagement de combles et une autorisation légale pour ne pas enfreindre la loi, notamment les règlements de l’Urbanisme. C’est une étape obligatoire si vous ne désirez pas que votre projet ne tombe à l’eau. Vous devez également faire appel au service d’un architecte ou bien d’un professionnel en aménagement de combles. Une fois ces documents en mains, il faut éliminer premièrement les éléments de la couverture dans la partie basse de la toiture puis renforcer la charpente en doublant les fermettes existantes ou en posant des goussets ou des faux entraits ou bien des potelets. Vous pouvez également aménager vos combles en isolant votre toiture.

Combien cela coûte ?

Les travaux d’aménagement de combles sont en général moins chers mais cela dépend considérablement du projet à assurer c’est-à-dire de la surface à aménager et de la formule choisie. Pour le cas d’un aménagement de combles d’entre 40 à 60 m2 au sol munies de pentes de près de 35 à 45°, par exemple, les dépenses peuvent varier entre 13 000 euros à 60 000 euros. Retenez également que les travaux d’aménagement de combles perdus sont soumis au TVA réduit de 10%. Vous devez donc adapter votre budget aux travaux qui vous attendent et aux différentes dépenses qui vont s’ensuivre si vous désirez faire aménager vos combles.