Catégories

Artisans, comment Google peut être un tremplin pour votre activité

Par le 19 Sep - Hi-tech

Beaucoup d’artisans estiment encore ne pas avoir besoin d’un site Internet, et d’ailleurs, les deux tiers d’entre eux n’en ont pas. Pourtant, plus de 80 % des internautes font une recherche sur Google avant d’acheter un produit ou de contacter un prestataire ! Continuer sans site Internet, c’est travailler sur 20 % de son marché potentiel !

Recherche sur Google

Comment lancer son entreprise sur Internet ?

Le site Internet

Il existe plusieurs façons d’avoir un site Internet. Si vous n’avez pas de budget, mais du temps, et un peu de facilités avec Internet, vous pouvez le faire vous même. Soit avec les plateformes de création de sites comme Wix, ou encore plus simple, en créant une simple page sur Google Business.

Si vous avez un petit budget, vous pourrez faire appel à un indépendant pour la création de votre site, ou une agence web, la plupart proposant des formules clés en main pour les artisans à moins de 1000 €.

L’avantage est d’avoir un site d’aspect professionnel, et de bénéficier des conseils de votre agence pour la création du contenu, et l’ensemble de votre stratégie digitale.

Le contenu

Le contenu de votre site Internet est d’une importance capitale ! En effet, d’une part, Google favorise le référencement des sites web ayant un contenu de qualité (contenu unique, long, et avec beaucoup de mots du même domaine sémantique), d’autre part, c’est ce contenu qui va devoir transformer vos visiteurs en prospects, et par la suite, en clients.

Soignez donc ce contenu, faites vous aider si besoin par quelqu’un d’un peu littéraire, pour fournir des pages d’environ 400 mots minimum ! Pensez à bien aérer vos textes avec des titres et des sous-titres, et bien sûr, quelques illustrations.

Le référencement naturel

C’est une étape cruciale.

En effet, votre site, s’il n’est pas visible sur Google ne vous sert à rien… Votre avantage et que vous visez un positionnement local, et que vous avez souvent peu de concurrents qui ont fait l’effort d’optimisation nécessaire pour leur référencement local.

Pour ça donc, vous allez devoir obtenir des liens, en inscrivant votre site sur des annuaires web, en le proposant aux sites locaux (mairie, association des commerçants, blogs locaux…), en le mettant dans votre signature quand vous postez sur des forums (favorisez les forums locaux, et les forums en rapport avec votre activité), postez des commentaires en mettant l’adresse du site sur les blogs.

Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux, créez une page Facebook et liez là à votre site. Demandez à tous vos amis de la partager, et postez régulièrement des photos de vos nouvelles réalisations / chantiers.

Le référencement payant

Dans les périodes creuses, ou au lancement de votre activité, créer une petite campagne sur Google Adwords peut vous ramener pas mal de contacts pour quelques dizaines d’euros.

Adwords fonctionne sur la base d’enchères associées à des mots clés. En mettant des mots clés géographiques, vous aurez peu, voir pas de concurrence. Il vous faudra compter aux alentours de 30 cents par visiteur ! Choisissez bien vos mots clés pour ne faire venir que des visiteurs correspondant à votre clientèle.

Pour finir, si le temps vous manque, ou si tout ce que vous venez de lire vous effraie, n’hésitez pas à investir et à faire faire ce travail par un professionnel.

Un site Internet optimisé est la source la plus économique de prospect.