Astuces et conseils pour bien réussir son entretien d’embauche  

Par le 12 nov - Emploi

Vous avez été contacté pour un premier entretien d’embauche… et après la joie, c’est le stress, beaucoup de stress. Rassurez-vous, c’est bon signe ! Si vous êtes stressé, c’est que vous voulez faire quelque chose de bien. Alors, restez calme et prenez le temps de préparer cet entretien. La préparation est la clé qui va vous permettre de rayonner et de réussir à décrocher le job. Pour vous aider à vous démarquer des autres candidats et faire bonne impression, voici quelques astuces et conseils indispensables pour bien réussir votre entretien d’embauche.

Réussir son entretien d'embauche

Entretien d’embauche : préparez un bon discours

Pour réussir son entretien d’embauche, il est important de bien préparer le discours. En guise d’introduction, l’interlocuteur pourra vous demander de parler de vous. Vous devez alors préparer un discours clair, cohérent et vendeur. N’hésitez pas à analyser votre CV pour étudier vos points forts. Prenez un papier pour noter ceux-ci. Réfléchissez bien à tout ce qu’il faut mettre en valeur. Il est aussi important de connaître vos faiblesses. L’interlocuteur va aussi vous interroger là-dessus. L’astuce ici est de chercher des défauts qui peuvent être des qualités dans l’univers professionnel. La curiosité par exemple, cela peut être un défaut dans la vie personnelle, mais une qualité dans le monde professionnel. Faites aussi une petite recherche sur l’entreprise. Cela va vous permettre d’être plus informé sur cette dernière, et ainsi prouver votre motivation.

Soignez votre apparence physique

Lors d’un entretien d’embauche, vous serez jugé à 50 % sur votre apparence. Votre tenue vestimentaire est la première chose que retiendra le recruteur sur vous. La tenue que vous porterez le jour J est donc important. Dans l’idéal, il faut adapter votre tenue à l’univers de l’entreprise et au poste que vous avez postulé. Pour ne pas vous sentir désorienté, n’hésitez pas à vous renseigner sur les valeurs de l’entreprise. Cela va vous permettre d’avoir une petite idée sur le code vestimentaire.

En général, on ne s’habille pas de la même façon pour se rendre à un entretien d’embauche pour un poste de développeur web et un poste de mannequin. Pour ce dernier, le protocole veut que le candidat se présente sur son 31 lors de l’entretien d’embauche, tandis que le premier autorise un look plus décontracté. Quoi qu’il en soit, évitez d’arriver avec une tenue inappropriée à un entretien d’embauche, comme un short ou des tongs.

Soyez à l’heure au rendez-vous

Il ne faut jamais arriver en retard à un entretien d’embauche. Cela est considéré comme un mauvais point pour vous, voire une élimination d’office. Organisez-vous donc pour arriver 10 à 15 minutes en avance. Il est toujours préférable d’arriver quelques minutes en avance qu’avec quelques minutes de retard. Cela vous évitera d’arriver transpirant. Évitez tout de même d’arriver trop en avance pour éviter le stress dans la salle d’attente. En cas d’imprévu de dernière minute, n’hésitez pas à prévenir la société. C’est la moindre des politesses.

Faites bien attention aux questions pièges

Lors d’un entretien d’embauche, il faut faire bien attention aux questions pièges. La réponse à ces questions doit être préparée en avant pour éviter de tomber dans les pièges du recruteur. Lors d’un entretien d’embauche, il y a de fortes chances que l’interlocuteur vous pose la question « Pourquoi avez-vous quitté votre ancien emploi ? » Là, le piège consiste à dénigrer votre ancienne entreprise. Évitez donc de dire du mal de l’entreprise dans laquelle vous étiez avant.

Commentaires fermés sur Astuces et conseils pour bien réussir son entretien d’embauche  

Les commentaires sont fermés.