Connaître les avantages d’un divorce à l’amiable

Par le 6 août - Amour - Mariage

Il faut savoir que la nature humaine comprend une caractéristique qui fait un peu peur, l’inconstance. Cette inconstance se présente parfois dans les histoires de couple ce qui mène aux nombreuses histoires de divorce de nos jours. Toutefois, les interlocuteurs peuvent se rassurer sur le sujet, toutes les histoires de divorces ne sont pas houleuses ou pleines d’émotions négatives. En effet, depuis quelque temps la tendance en la matière se tourne plutôt vers le divorce à l’amiable. La question se pose alors de savoir comment se déroule cette procédure, mais surtout quels avantages cette procédure de divorce à l’amiable apporte avec elle ?

Divorce à l'amiable

Aborder la question de la procédure de divorce par consentement mutuel

Il faut que l’interlocuteur comprenne que les termes « consentement mutuel » tiennent plus du jargon juridique, d’où le fait que cette procédure soit plus connue du grand public comme étant une procédure de divorce à l’amiable. La première chose que les interlocuteurs doivent retenir c’est que comme c’est le cas pour les autres procédures de divorce, la présence d’un avocat est également obligatoire pour ce qui est du divorce à l’amiable. Le plus souvent, cette catégorie de divorce pointe le bout de son nez dans les cas où les conjoints sont d’accord en ce qui concerne les effets du divorce. Pour ce qui est des étapes de cette fameuse procédure de divorce, elles peuvent être regroupées en quatre. Cela comprend notamment le rendez-vous avec l’avocat, le fait d’établir une convention de divorce par le biais de ce dernier, passer par le dépôt de la requête de divorce devant le juge, pour enfin avoir une audience devant le juge aux affaires familiales. Pour ce qui est du premier contact avec l’avocat, les conjoints doivent se préparer à produire pour ce dernier des documents qui vont lui permettre d’établir leur dossier. Ces documents sont le plus souvent l’acte de mariage en plus de l’extrait d’acte de naissance des deux parties. Il y a également les actes ayant trait à la vie de famille et au logement. Pour ce qui est de la convention de divorce, cette dernière a pour but de régler le rapport qu’il y a entre les deux parties ainsi qu’avec les enfants.

Concernant les avantages apportés par la procédure de divorce à l’amiable

Comme il a été dit précédemment, la procédure de divorce à l’amiable peut se résumer en quatre étapes. Cela fait également partie des avantages de cette procédure de divorce. Cependant, ce n’est pas tout. En effet, les avantages de cette procédure de divorce par consentement sont nombreux à commencer par le fait que cette procédure est plus rapide par rapport aux autres procédures de divorce. En cherchant un peu sur internet, dans les sites web et les blogs qui parlent de ce sujet, les interlocuteurs peuvent découvrir que certains couples qui sont passés par cette procédure ont divorcé en l’espace de quelques mois. La raison en est tout simplement : comme les deux parties sont dès le départ d’accord sur le principe du divorce ainsi que les conséquences de ce dernier il n’y a pas de perte de temps. Un autre avantage est le fait que les parties n’ont pas à se présenter plus d’une fois devant le juge dans le cadre de la procédure de divorce à l’amiable. En parlant d’avantages, il y a bien sûr le fait que les parties en présence peuvent se mettre à l’avance en accord pour ce qui est des effets du divorce comme la pension alimentaire, la prestation compensatoire, le partage des biens ou encore la garde des enfants. Les autres avantages à prendre en compte sont le fait que le divorce à l’amiable est plus économique que les autres catégories de divorce en plus du fait que dans le cadre de la procédure de divorce à l’amiable la vie privée des conjoints reste privée.

Commentaires fermés sur Connaître les avantages d’un divorce à l’amiable

Les commentaires sont fermés.