Catégories

L’importance de bien choisir entre une voiture essence, diesel, hybride et électrique

Par le 14 Juin - Auto & Moto

Physiquement, les voitures de même modèle se ressemblent presque toutes. Leur différence se base au niveau du carburant qu’elles consomment : l’essence et le diesel. Or, si vous vous voulez vous offrir un véhicule neuf ou d’occasion, il faut que vous choisissiez bien le type d’énergie qui vous convient. Même si le gasoil est économiquement intéressant, il est également possible que l’essence satisfasse encore mieux vos attentes. En effet, par rapport aux automobiles roulant au diesel, le coût d’entretien d’une voiture à essence est peu onéreux. De plus, sur le marché de l’automobile, on propose davantage de voitures à essence que de diesels. En revanche, l’atout principal du diesel repose sur son autonomie.

véhicule

Un diesel n’est en fait rentable que si vous prévoyez de parcourir environ 20 000 km par an. En outre, son moteur tourne moins vite et s’use donc lentement. Ainsi, une automobile diesel est une excellente alternative sur le long terme.

Une voiture électrique : un bon choix pour les personnes sensibles à la pollution

Les voitures essence et diesel sont tous les deux polluants, quel que soit le niveau de CO2 qu’elles rejettent dans l’atmosphère. Si vous vous préoccupez pour la santé environnementale, un véhicule électrique vous conviendra sûrement. Ce type d’automobile n’émet aucun gaz à effet de serre, puisqu’il ne possède pas un pot d’échappement, et donc pas de fumée. De plus, une voiture électrique vous offre plusieurs avantages. Elle est, par exemple, facile à conduire, car elle ne cale jamais. Son moteur est également silencieux, vous procurant un déplacement agréable. Toutefois, le fait d’être insonore peut s’avérer dangereux.

En effet, les piétons ne vous entendront pas arriver, ce qui augmente les risques d’accident. Vous devez alors rester vigilant en conduisant. Par ailleurs, le principal inconvénient d’un véhicule électrique est le prix. Ce genre d’automobile est relativement cher. Néanmoins, en faisant appel à un mandataire auto, il vous est possible d’avoir une remise de 25 % en moyenne, voire 50 %.

Un véhicule hybride : pourquoi pas ?

Les véhicules hybrides deviennent de plus en plus populaires dans le monde. Ils sont faits pour vous si vous effectuez souvent des trajets urbains. En effet, ces types de voitures vous offrent un bon confort de conduite en ville lorsque vous roulez à faible allure (facilité des manœuvres, silencieux, etc.).

En outre, par rapport aux automobiles électriques, ils n’ont pas besoin d’être rechargés sur une prise de courant, puisque c’est durant les phases de freinage que la batterie reçoit de l’énergie électrique. Mis à part ces atouts, un véhicule hybride ne consomme pas trop de carburant, surtout dans les agglomérations. Cependant, il n’est pas très avantageux si vous prenez l’autoroute. La raison de cela est que le moteur électrique sera inutilisable si vous conduisez à grande vitesse, ce qui constitue un poids supplémentaire entraînant une surconsommation.